L'organisation d'un mariage

Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage. Vous avez peur d'avoir oublié quelque chose? Notre to do list de mariage vous permet d'y voir plus clair. Suivez le guide!

La robe de mariée

Le choix de la robe de mariée est un moment fondateur dans les préparatifs du mariage. Classiquement, vous porterez une robe blanche. Si vous voulez révéler votre romantisme, vous pourrez aussi choisir une robe de mariée rose poudré. La robe de mariée princesse vous permettra de vivre un véritable conte de fée le jour de votre mariage. La robe sirène est très appréciée des femmes avec une taille de mannequin.Il faudra ensuite choisir une robe pour la mère de la mariée. De nombreuses marques de robes de mariées sont présentes sur le marché comme notamment la maison Pronuptia. Il est conseillé de choisir une robe avec dentelle.

Pour le marié, il faudra choisir un costume sur mesure pour être au top de l'élégance.

La bague de fiançailles

Il va falloir trouver une bague de fiançailles avant le mariage. Il existe différents styles : solitaire diamant, bague de fiançailles vintage, bague art déco, etc...

Le traiteur

Le choix du traiteur est essentiel car c'est lui qui va régaler les papilles de vos convives. Vous devrez également prévoir des boissons en quantité suffisante pour que tout le monde puisse trinquer. Le traiteur pourra vous appliquer le droit de bouchon si vous décidez d'amener vos propres bouteilles. Vous devrez communiquer à votre traiteur le nombre d'invités et le nombre de tables après avoir préparé votre plan de table. Il existe différents types de traiteurs :

Prenez le temps d'essayer chaque traiteur avant de vous décider, sauf si vous devez organiser votre mariage très rapidement.

Le lieu de réception

Au moment de choisir votre lieu de réception, vous devez penser au thème de votre mariage mais aussi et surtout à votre budget. En effet, suivant le budget, le lieu choisi ne sera pas le même. Idéalement, vous pourrez également y organiser le brunch du lendemain. En été, pourquoi ne pas choisir un lieu où organiser votre mariage en extérieur. Vous pourrez faire appel à un wedding designer pour décorer le lieu du mariage. Prévoyez des parasols ou une tente de mariage pour protéger vos invités du soleil ou de la pluie. Cela sera très utile si vous vous mariez en Bretagne. Songez également à élargir votre recherche aux salles de séminaires qui offrent de nombreux avantages.

Si vous voulez vous marier à l'étranger, vous pourrez par exemple choisir : La villa Taj (Marrakech).

La cérémonie

Votre cérémonie marquera le début de la célébration de votre mariage. Vous devrez choisir la musique pour accompagner votre entrée dans l'église. Vous allez aussi devoir préparer vos voeux de mariage.

Le thème

Vous allez devoir choisir un thème pour votre mariage. A partir de ce thème, vous déclinerez la décoration de votre mariage. Voici quelques idées pour vous aider :

Si vous êtes de religion musulmane, vous aurez peut-être l'envie de vous marier suivant les traditions d'un mariage algérien.

Les animations

Vous allez confier le soin à différents prestataires d'assurer l'animation de votre mariage. Tout le monde doit s'amuser et se souvenir longtemps de ce moment inoubliable. Vous pourrez par exemple jouer au jeu des adjectifs, au jeu elle et lui ou au jeu du sucre. Vous devez également prévoir des activités pour les enfants. Vous pourrez aussi épater vos invités avec un feu d'artifice. Pour cela, prenez soin d'étudier les conditions de sécurité requises à la mise en oeuvre des feux d'artifice.

Pourquoi ne pas offrir un cadeau souvenir à vos invités? Vous pourriez par exemple leur donner un briquet personnalisé ou un gobelet en plastique personnalisé.

Le voyage de noce

Le voyage de noce est le moment où les jeunes mariés se retrouvent enfin pour passer un moment à deux. C'est une étape importante dans la construction du couple.

Le wedding planner

Le wedding planner est l'organisateur de votre mariage. Il a la lourde responsabilité de sélectionner et coordonner les prestataires. Vous devez prendre en compte le prix du wedding planner dans votre budget de mariage. Voici quelques conseils pour trouver votre wedding planner dans différentes villes : Marseille, Nice, Toulon.

Le photographe

Vous devez choisir un photographe de mariage capable d'immortaliser chaque instant le jour de votre mariage. Ce professionnel a la responsabilité de photographier le plus beau jour de votre vie avec un matériel photo de qualité adapté aux mariages. Il vous proposera éventuellement un espace sécurité pour partager vos photos de mariage. Vous pourrez prendre des photos avant votre mariage devant un monument de Paris mais aussi sur les ponts de Paris. Voici notre sélection de photographes professionnels dans différentes villes : Nice. Après la cérémonie, pensez à créer un livre photo pour immortaliser la journée.

Le bouquet de fleurs

La mariée doit faire le choix d'un bouquet de fleurs pour la cérémonie. Ce bouquet reflète sa personnalité et doit être en harmonie avec sa robe. Elle choisira un bouquet de mariée rouge et blanc si elle souhaite exprimer à la fois l'amour et la pureté.

La liste de mariage

La liste de mariage reprend tous les cadeaux que les futurs mariés souhaitent recevoir pour leur mariage. Les invités auront également la possibilité de faire une offrande dans l'urne de mariage au moment de la réception. Beaucoup d'invités se demandent combien donner à un mariage. Au-delà du don, c'est surtout l'intention qui compte. Quelques idées de cadeaux pour les futurs mariés : la vidéo personnalisée d'une célébrité.

Le faire-part

Pour inviter vos proches et vos amis à la cérémonie, vous allez devoir préparer et envoyer un faire-part. Il contiendra les informations pratiques sur l'organisation du jour du mariage. Pour un faire-part original, vous choisirez un joli papier de mariage. Le coût du faire-part doit être prévu dans votre budget de mariage. Pour le style, collez à la thématique de votre cérémonie avec par exemple un faire-part voyage.

Le contrat de mariage

Le contrat de mariage régit la vie du couple. Pour le rédiger, vous pouvez faire appel à un notaire à Aix-en-Provence.

Conclusion

Un mariage réussi se prépare des mois à l'avance. Ne négligez aucun aspect de cette préparation. Parfois, vous aurez l'impression d'être complètement dépassé par les évènements mais au final, tout se passera bien ou presque! Si vous voulez vous simplifier la tâche, pourquoi ne pas vous marier en hiver?




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.