Comment choisir un parasol de luxe pour son mariage?

Le jour de votre mariage approche à grands pas. L'incertitude autour de la météo vous angoisse. En effet, s'il pleut, vous devez avoir une solution pour abriter vos convives. Et si le soleil est très fort, là encore, il faudra de l'ombre pour se protéger. Dans les deux cas, une solution peut être d'installer des parasols sur le lieu de votre mariage. Faciles à mettre en place, vous pourrez vous en passer si vous vous rendez compte que la météo est agréable le jour J. Mais comment choisir vos parasols, c'est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Quel usage pour le parasol?

Le parasol que nous allons évoquer aujourd'hui est un parasol à usage professionnel. On le retrouve habituellement sur les terrasses de cafés et de restaurants mais aussi sur les plages privées. C'est un parasol capable de résister aux intempéries et aux vents violents. Il ne se déchire pas au premier coup de vent. Il ne risque pas non plus de s'envoler malgré sa grande surface offrant une certaine prise au vent.

Bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas là de choisir un parasol pour équiper un salon de jardin. On est plutôt sur du mobilier professionnel, plus cher mais aussi beaucoup plus robuste. Le but est qu'il soit durable et donc qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise lors de son utilisation durant une réception de mariage.

Le parasol chauffant

Si vous avez prévu de vous marier en hiver, vous avez tout intérêt à acheter un parasol chauffant. Celui-ci aura l'avantage de protéger vos invités des chutes de neige ou de la pluie tout en les réchauffant. Le parasol chauffant fonctionne au gaz ou à l'électricité. Il peut chauffer une surface allant de 10 à 50 m² suivant sa puissance et l'environnement.

Mât central ou déporté

Quand vous allez acheter un parasol de luxe, vous devrez vous poser la question de son armature. Certains parasols sont équipés avec un mât central ce qui permet de bien équilibrer l'ensemble. D'autres ont un mât excentré sur l'un des bords. Le parasol déporté est ingénieux car il évite d'avoir un pied au milieu du parasol ce qui n'est pas toujours esthétique et pratique. La difficulté est que le poids repose sur un angle donc l'équilibre sera plus instable en particulier s'il est soumis à des vents forts.

Quelle surface couvrir?

En fonction de la surface couverte par la voile d'ombrage, vous pourrez déduire le nombre de parasols dont vous avez besoin pour protéger votre espace des rayons du soleil et de la pluie. En général, un parasol carré va couvrir une surface de 10 à 15 m². Le parasol rectangulaire, grâce à sa surface plus étendue, ira de 15 à 25 m². Il existe aussi des parasols doubles comprenant plusieurs toiles ce qui permet d'avoir une surface maximale de couverture supérieure à 30 m² avec un seul mât.

La résistance au vent

Ce point est le point crucial à vérifier. Vous avez déjà vécu la situation du parasol qui se déchire ou emporte la table de votre terrasse avec lui un jour de tempête. C'est le lot commun lorsque l'on possède un parasol de jardin bas de gamme. Pour éviter les déchirures, choisissez un parasol avec une toile acrylique ou en polyester imperméable ayant une bonne densité. Ceci lui assurera une bonne résistance dans le temps. La densité aura également son importance par rapport au filtrage des rayons UV. Si vous devez choisir entre acrylique ou polyester, sachez que l'acrylique offre une meilleure résistance dans le temps.

Autre point à vérifier, la fixation de votre parasol au sol. Les plus légers pourront se contenter d'un socle avec un lestage suffisamment important pour éviter qu'il ne bascule. Mais si votre parasol pèse plusieurs dizaines de kgs, vous devez le sceller dans le sol. C'est la seule solution pour une utilisation en toute sécurité, y compris en cas de tempêtes.

Dans tous les cas, vous devez regarder sur la notice du fabricant à quelle vitesse du vent le parasol peut résister. Cela peut aller jusqu'à environ 50 Km/h. Au-delà, très peu de parasols pourront tenir le choc, quelle que soit la qualité de leur fabrication et le type d'ancrage dans le sol.

L'ouverture du parasol

Vous avez sûrement l'habitude d'ouvrir votre parasol simplement à la main. Dans le cas d'un grand parasol, cela peut être compliqué de le faire à la main avec une manivelle. C'est pourquoi ils sont souvent équipés d'un système d'ouverture et de fermeture électrique ou à minima d'un vérin hydraulique pour vous assister dans la manœuvre. Un système automatisé est à privilégier, en particulier si vous avez plusieurs parasols à ouvrir et fermer chaque jour.

Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.