Quels critères pour choisir une alliance de mariage ?


Votre mariage approche à grands pas. L'un des choix les plus importants pendant vos préparatifs est celui des alliances. Ce bijou, vous le porterez toute votre vie. Pour vous aider à bien le choisir, il y a certains critères incontournables que vous devez prendre en compte pour trouver l'alliance parfaite.

Le choix du métal de la bague

Aujourd'hui, le métal de prédilection des alliances reste l'or. Ce dernier s'avère plus délicat et garde généralement son éclat plus longtemps que les autres métaux de valeur. Concernant le platine, celui-ci est plus lourd et plus durable. C'est la raison pour laquelle les alliances pour homme sont souvent conçues en platine. Quant à l'argent, ce métal reste le plus abordable, mais il perd plus rapidement de son éclat par rapport à l'or.

Qu'importe le métal choisi, il est vivement conseillé de traiter votre bague avec les soins appropriés en vue d'augmenter sa longévité.

Une alliance avec ou sans diamants ?

C'est une question de goût. Pour les futures mariées, l'alliance peut être sertie ou pavée de diamants par un tour complet, les trois-quarts ou un demi-tour. À noter qu'en principe, un tour complet est plus fragile. Vous pouvez opter pour le tout diamant si votre bague de fiançailles est déjà pavée sur son corps.

Vous êtes également libre de miser sur la complémentarité. Si votre bague de fiançailles est sobre, l'associer à une alliance pavée semble idéal. En revanche, si vous cherchez une alliance en diamant plus discrète, assurez-vous que votre bague de fiançailles arbore un style plus marqué.

Notez que le diamant n'est pas réservé aux femmes. En effet, qu'importe la personne qui le porte, ce bijou donnera toujours un éclat supplémentaire. Vous pouvez bien orner votre bijou de quelques pierres discrètes ou encore d'un tour complet tout en restant masculin.

Alliance de mariage avec diamant Une alliance avec diamant est le choix de référence pour toute alliance tendance.

La couleur de l'or

Aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts : or blanc, rose, jaune, blanc palladié… Ces différentes teintes sont obtenues à partir des dosages entre l'argent, le palladium ou le cuivre par exemple.

Ne craignez pas la faute de goût pour assortir votre bague de fiançailles à votre alliance de mariage. Comme lors du choix de la robe de mariée, il n'existe aucune règle. Le mieux est de se fier à votre instinct et à vos préférences. Vous pouvez mixer diverses couleurs, jouer sur la complémentarité ou encore opter pour le monochrome.

La forme de l'anneau

Outre le matériau, la couleur et les diamants, il faut aussi penser au style. Le corps d'une alliance de mariage peut prendre diverses formes, dont les plus prisées restent le jonc, le demi-jonc et le ruban.

Le jonc correspond à la plus ronde des formes de corps d'alliance. Il est comparable à un fil avec sa section totalement ronde. Plutôt destiné aux femmes, ce style offre autant d'épaisseur que de largeur. Au-delà de 2 mm, une bague ronde devient inconfortable entre les doigts.

D'autre part, le demi-jonc se définit comme la forme de corps de bague la plus traditionnelle. C'est pourquoi ce classique est porté par nos grands-parents. Plat à l'intérieur, celui-ci est bombé sur le dessus.

Enfin, le ruban se reconnaît par sa forme totalement plate avec ses bords droits. Plutôt moderne, celui-ci arbore un look contemporain et demeure apprécié par les hommes souhaitant un rendu massif et large.

La gravure

Vous allez devoir faire graver votre alliance. Le bijoutier va inscrire sur l'anneau le message de votre choix. Prenez le temps d'y réfléchir avec votre compagne.

La qualité de l'alliance

L'alliance de mariage n'est pas seulement un symbole d'amour, mais également un investissement. Comment être certain d'acheter une bague de qualité ? Contactez un bijoutier de confiance et de renom. Cela ne signifie pas forcément que vous allez dépenser une fortune pour obtenir un bijou de qualité. Aussi, tournez-vous vers un bijoutier offrant un certificat d'authenticité avec le produit. Ce certificat prouve la bonne réputation de l'entreprise ainsi que la qualité du bijou.

Votre alliance doit vous représenter

Vous aurez votre bague au doigt pour le reste de votre vie. C'est pour cette raison que nous vous recommandons de la choisir en fonction de vos goûts personnels, de votre personnalité et de votre mode de vie. Préférez-vous un style plus classique et traditionnel, ou plutôt un bijou à la mode ? Privilégiez-vous le style ou le confort ? Menez-vous une vie active ? Vos activités quotidiennes vous obligent-elles à porter une bague affichant des formes plus simples ? Voilà des questions auxquelles il faudra répondre avant de passer à l'achat.

Aujourd'hui, les alliances de mariage se déclinent en plusieurs styles différents :

Quel que soit votre choix, optez pour un modèle correspondant à votre style de vie et à vos goûts personnels.

En résumé, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous décider sur le choix de l'alliance de mariage. Mais dans tous les cas, l'important est de trouver un modèle qui vous ressemble. Notez que le secret pour bien choisir ce bijou consiste à le faire à deux… et à passer un moment inoubliable au moment de vous dire « oui ».




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.