Tout savoir sur la gravure d'une alliance de mariage


Vous venez de choisir votre alliance de mariage. Il est maintenant temps de décider de la gravure que vous allez inscrire sur cet anneau qui va vous accompagner pendant le reste de votre vie. Vous devez prendre le temps de la réflexion, car il sera difficile de revenir en arrière une fois la gravure inscrite sur votre bague.

La taille de la gravure sur un anneau

En fonction du type d'anneau, le nombre de caractères disponibles varie entre 10 et 20. Cela ne laisse donc pas beaucoup de place. Si vous avez un prénom composé, vous risquez de devoir vous rabattre sur vos initiales. Vous devrez de ce fait faire preuve de créativité. Sur les bagues demi-tours, la place sera plus réduite que sur les anneaux complets comme vous pourrez le constater sur ce site vendant des alliances. Les modèles sertis de pierres précieuses ont parfois une place plus limitée à offrir pour les gravures.

La gravure fait toujours à l'intérieur de la bague et n'est donc pas visible de l'extérieur. C'est un texte très intime qui vous autorise de nombreuses excentricités.

Faut-il systématiquement inscrire vos prénoms ?

La majorité des couples décident de graver leurs prénoms ou au moins leurs initiales sur leur alliance de mariage. C'est une tradition assez ancienne plus qu'une obligation. Si votre prénom est trop long, l'initiale sera bien suffisante avec un symbole comme le signe + ou celui de l'infini.

Est-ce que l'on grave la date du mariage ?

Une date va prendre beaucoup de place, près de 10 caractères. Ce n'est donc pas indispensable de la mettre. Si vous tenez absolument à graver une date, vous pouvez aussi opter pour la date de votre rencontre.

Quels signes pour un message romantique ?

Certains joailliers vont vous proposer de graver un signe pour compléter votre message. Voici quelques idées :

L'idée de symboliser votre amour réciproque.

Quelques idées de messages pour les gravures sur alliances

Voici quelques idées de textes que vous pouvez réutiliser pour vos gravures :

Ces messages sont aussi valables pour vos bagues de fiançailles et plus généralement sur tous les types de bijoux. Au niveau de la technique, la gravure de l'inscription se fait soit au laser, soit à la main ou encore à la machine. La gravure à la main est la plus naturelle et la plus durable. Elle sera assez profonde dans la bague et ne disparaîtra pas avec le temps.

Quel est le coût d'une gravure sur une bague de mariée ?

En général, le joailler va vous offrir la gravure. Mais dans certains cas, notamment sur les alliances d'entrée de gamme, vous devrez payer un supplément. Le prix va varier en fonction de la technique employée et du nombre de caractères à inscrire. Pour vous donner une fourchette de prix, prévoyez un budget de 20 à 100 € pour une gravure complète sur votre alliance de mariage.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.