Comment choisir une bague de fiançailles?


Avant de passer par la case mariage, vous allez devoir faire votre demande en mariage. Lors de celle-ci, vous offrirez à votre future épouse une bague de fiançailles. Cette bague va marquer l'entrée dans la période des préparatifs du mariage. Elle symbolise votre attachement réciproque. Mais comment bien choisir une bague de fiançailles? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Qui choisit la bague de fiançailles?

En théorie, la lourde tâche du choix de l'anneau de fiançailles incombe au futur marié puisqu'il doit l'offrir à sa compagne au moment de la demande en mariage. Il doit donc faire son choix en fonction des goûts de sa promise sans pour autant la consulter auparavant pour que la demande demeure une surprise pleine et entière. Cependant, dans la pratique, dans de nombreux couples, l'homme fait la demande en mariage puis il va choisir la bague de fiançailles avec sa femme.

Où trouver une jolie bague de fiançailles?

Vous avez 3 façons de trouver votre future bague de fiançailles :

Anneau simple ou bague ornée?

C'est un débat qui a des partisans de chaque côté. Certains choisissent un anneau simple avec éventuellement un petit diamant mais rien de plus. D'autres préfèrent les bagues plus ostentatoires, ornées de pierres précieuses. C'est une décision qui est évidemment très personnelle.

La bague solitaire est assez plébiscitée. Il s'agit d'un anneau très simple avec une pierre qui est en général surélevée par rapport à l'anneau. La pierre précieuse utilisée pour un solitaire est en général un diamant blanc.

Quel prix pour une bague de fiançailles?

De quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros, on trouve des bagues de fiançailles à tous les prix. En haute joaillerie, il s'agit d'une pièce maitresse qui marque l'engagement du couple. C'est là que vous trouverez les plus belles pierres taillées par des orfèvres avec un savoir-faire unique.

Prenez le temps de comparer. Une fois achetée, vous ne pourrez pas retourner à la bijouterie pour changer la bague si elle ne convient pas. Donc il vaut mieux éviter de se tromper.

Une bague sur mesure

La bague de fiançailles doit être taillée sur mesure pour aller parfaitement au doigt de madame. Il faut donc prendre les dimensions de l'annulaire gauche de votre future épouse avant d'aller acheter la bague. Une bague trop grande peut être raccourcie facilement mais en ce qui concerne l'élargissement, c'est une opération beaucoup plus complexe et risquée pour le bijou qui doit être confiée à des spécialistes.

Le choix du métal pour l'anneau

La très grande majorité des anneaux de fiançailles sont fabriqués en or. On en trouve aussi en argent ou en platine, notamment pour des raisons de prix mais en général, les couples optent pour l'or qui représente le must en matière de bijou. Depuis quelques années, c'est l'or blanc qui domine le marché, suivi de près par l'or rose. L'or jaune, autrefois prédominant, a moins les faveurs des jeunes couples.

La couleur de l'or doit correspondre à ce que vous aimez plus qu'aux tendances de la mode. En effet, vous allez conserver votre bague pendant toute votre vie alors elle doit avant tout vous plaire à vous plus qu'à celles et ceux qui vont la voir. Il ne s'agit pas d'un accessoire de mode mais d'un symbole fort et très personnel.

Après la bague de fiançailles, vous pourrez choisir l'alliance de mariage.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.