Le vrai prix d'une bague de fiançailles


Le prix d'une bague de fiançailles se définit par le prestige de la marque qui la fabrique, mais aussi par la qualité des matériaux utilisés et la finesse du travail de création. Au moment de choisir une bague de fiançailles, vous devez prendre le temps de réfléchir au budget que vous souhaitez consacrer à cet achat particulièrement symbolique avant un mariage.

Le prix moyen d'une bague de fiançailles

Le prix d'une bague de fiançailles sertie de multiples diamants se situe entre 2.000 et 10.000 euros en fonction du nombre et de la taille des diamants. Le prix des bagues de fiançailles sans pierre précieuse en or blanc, argent ou platine peut varier de 200 à 1.500 euros. En France, le budget moyen consacré par les futurs mariés à l'achat de la bague de fiançailles se situe autour de 1.000 euros.

Après, il n'y a pas de limite haute pour le prix de ce bijou. Vous pourrez trouver chez un joaillier de la place Vendôme des modèles à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le prix peut s'envoler lorsque l'anneau est orné d'une ou plusieurs pierres rares (saphir, émeraude, diamant) de plusieurs carats. Le carat est vraiment l'unité à prendre en compte au moment de votre choix. Plus le nombre est élevé et plus la bague va être chère.

Comment se fixer un budget pour la bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un bijou très personnel. Elle symbolise la promesse de se dire "oui" pour toute une vie. Il faut donc que vous ayez en tête le montant que vous souhaitez y consacrer. Et vous devez répondre à cette question avant de vous rendre dans une bijouterie. Car une fois chez le joailler, vous allez vous retrouver face à une large sélection de bagues de fiançailles et vous ne saurez plus forcément laquelle choisir. En ayant un budget bien défini, cela réduira déjà les possibilités et vous permettra d'orienter votre choix.

Une bague avec ou sans pierre précieuse

La grande question qui se pose lorsque l'on veut choisir une bague de fiançailles est "avec ou sans pierre précieuse ?". En réalité, les bijoux en diamant ne sont pas forcément si chers que l'on pourrait l'imaginer. Il est possible d'en trouver à des prix abordables. Mais si vous souhaitez faire plaisir à votre moitié, il faudra que vous lui offriez un bijou avec une pierre précieuse. Et ce choix va aussi dépendre du style de vie et des goûts de la future mariée. Si elle préfère les bijoux discrets, vous pourrez opter pour un anneau très simple. Si elle aime le luxe, il est préférable de se tourner vers un modèle plus imposant comme une bague en or ou en platine ornée d'un diamant ou plusieurs suivant votre budget.

Le choix du métal pour la bague

Pour la conception de votre bague, vous avez le choix entre différents types de métaux. Il s'agit du platine, de l'argent, de l'or blanc ou encore de l'or jaune. Le platine est un métal qui se distingue par son éclat unique. Il est très apprécié pour la fabrication des bagues et des bijoux en général. L'argent possède des propriétés similaires à celles du platine, mais il coûte moins cher que ce dernier. L'or est évidemment le métal le plus cher parmi les trois. La couleur de l'or dépendra de la qualité de l'alliage retenu.

Les attentes de votre femme

Pour la conception de votre future bague de fiançailles, il est important que vous ayez une idée précise de ce que votre femme désire avoir sur son doigt. Elle peut être une passionnée de bijoux et elle a besoin d'un bijou original pour marquer un évènement spécial. Il peut également s'agir de quelqu'un qui ne porte pas beaucoup de bijou et qui n'a donc pas d'attente particulière dans ce domaine. Vous devrez donc lui proposer quelque chose de très simple et discret qui pourra facilement se marier avec sa tenue vestimentaire.

La taille de votre bague

En général, une femme qui porte beaucoup de bijoux n'est pas très pointilleuse sur la taille des bijoux qu'elle arbore. Par conséquent, il est possible que vous choisissiez une bague de fiançailles assez imposante ou au contraire, plus discrète. Si vous avez un doute, le mieux est encore d'interroger votre future épouse.

D'autres articles pour vous aider à choisir une bague de fiançailles :




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.