L'animation du mariage

Les futurs mariés ont la lourde tâche d'organiser leur mariage. La réception doit être fastueuse, étonnante et émouvante. Pour cela, vous allez devoir sortir des sentiers battus et en mettre plein la vue à vos invités.

Suivant votre budget, de très nombreuses activités peuvent être proposées à vos convives. Vous allez découvrir les plus folles ci-dessous.

Sommaire du Guide :

  1. Top des animations
  2. Quel budget allouer pour les animations?
  3. Quelles animations prévoir pour un mariage en petit comité?
  4. Quelles questions poser aux prestataires pour les animations?

Top des animations pour un mariage réussi

Feu d'artifice

Le feu d'artifice


Les feux d'artifices sont un grand classique des mariages. L'effet de surprise est garanti comme aucun feu d'artifice ne ressemble à un autre. Il faut avoir suffisamment d'espace pour pouvoir tirer le feu d'artifice en toute sécurité. Il faut aussi qu'il fasse beau : pas trop de vent et pas de pluie. Cet instant féérique va illuminer votre soirée.

Budget pour un feu d'artifice : à partir de 1.500 €

DJ pour l'animation d'un mariage

Le Disc Jockey


Le DJ est incontournable dans un mariage. C'est lui qui va devoir mettre le feu avec ses platines pour entrainer tous vos invités sur la piste de danse. Il doit disposer d'un bon répertoire musical pour pouvoir diffuser différents styles de musique. Il pourra également organiser un blind test durant la soirée dansante de votre réception de mariage. Enfin, il peut s'occuper de la musique pour votre cérémonie.

Budget pour un DJ : à partir de 400 €

Soirée costumée de mariage

La soirée costumée


En fonction du thème de votre mariage, vous pouvez tout à fait prévoir des costumes ou même demander à vos invités de suivre un certain dress code sur votre faire part. Cela vous permettra de créer une ambiance spéciale pour un mariage original.

Budget pour les costumes : à partir de 30 € par personne

Bar de dégustation

Le bar thématique


Un bar à thème, c'est une super idée d'animation pour un mariage. Vous pouvez le faire aussi bien pour la partie nourriture que pour la partie boissons. Bar à sushis, bar à huîtres ou bar à tapas côté solide. Côté liquide, bar à bière, bar à champagne, bar à mojitos. Voici quelques idées de cocktails alcoolisés pour votre bar. Votre traiteur de mariage sera à même de vous proposer ce type de prestation.

Budget pour un bar thématique : à partir de 200 €

Concert de mariage

Le concert


Organiser un concert avec un groupe de musique pour son mariage, c'est l'assurance d'une soirée très festive. Le style devra convenir au plus grand nombre. Si le groupe sait jouer différents types de musique, cela sera donc parfait.

Budget pour le concert : à partir de 300 € par musicien (donc près de 1.000 € pour un groupe de 3 musiciens par exemple)

Photo booth de mariage

Le photobooth


Le photobooth, c'est l'occasion de se faire prendre en photo par le photographe de mariage. Vous pouvez aussi louer une borne à selfies auprès d'un prestataire à Marseille, Nice ou Paris. Vos invités vont adorer cette idée originale d'animation! Vous pouvez aussi prévoir un appareil photo jetable pour chaque table afin que les invités prennent leurs propres photos durant la réception.

Budget pour le photobooth : à partir de 250 €

Karaoké pour un mariage

Le karaoké


Tout le monde aime chanter ou presque. Organiser un karaoké pour votre mariage va permettre à chacun de faire éclater au grand jour ses talents de chanteur. Cette animation est à réserver pour la deuxième partie de soirée, quand les invités auront déjà consommé un peu d'alcool. Ils seront alors plus enclins à se lancer.

Budget pour le karaoké : à partir de 100 €

Magicien pour un mariage

Le magicien


Vous aimez les tours de magie? Le magicien ne fera pas disparaître votre belle mère avec un simple tour de magie mais il pourrait bien l'épater et vous faire ainsi entrer dans ses petits papiers. Tours avec des cartes, mentalisme, le savoir-faire du magicien saura captiver l'attention des petits et des grands. Le tarif d'un magicien n'est pas forcément très élevé.

Budget pour le magicien : à partir de 400 €

Les jeux pour un mariage

Les jeux


Les soirées de mariage sont ponctuées par des danses mais aussi des jeux de mariage. Ils sont parfaits pour briser la glace. Vous avez sûrement déjà joué à la chaise musicale, au jeu des douzes mois, au jeu elle et lui, au jeu du sucre ou au jeu des adjectifs. Il existe beaucoup d'autres idées de jeux pour occuper vos invités et faire connaissance durant la soirée tout en s'amusant. Les règles du jeu doivent être simples pour que tout le monde puisse participer.

Budget pour les jeux : gratuit

Animations pour enfants

Occuper les enfants


Il y aura certainement de nombreux enfants à votre mariage. Vous devez prévoir des animations pour enfants afin de les occuper durant toute la journée. Cela va du cahier de coloriage à la structure gonflable en passant bien entendu par le personnel qualifié pour s'en occuper. Le bar à bonbons sera aussi très apprécié des plus jeunes.

Budget pour occuper les enfants : à partir de 20 € par enfant

Quel budget compter pour les animations?

L'enveloppe consacrée aux animations va bien entendu dépendre du budget global de votre réception. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le prix plancher pour chaque animation :

Animation Budget
Feu d'artifice 1.500 €
DJ 400 €
Soirée costumée 30 € par personne
Bar thématique 200 €
Concert privé 300 € par musicien
Photobooth 300 €
Karaoké 100 €
Magicien 400 €
Jeux Gratuit
Occuper les enfants 20 € par enfant

Quelles animations choisir pour un mariage en petit comité?

Si vous vous mariez en petit comité, vous allez privilégier des animations adaptées aux petits groupes comme par exemple le magicien ou un concert acoustique avec un guitariste ou une violoniste. Les invités profiteront ainsi plus de vos animations.

Le budget d'un mariage en petit comité en général plus réduit. Vous n'allez pas louer un château pour un mariage avec 20 invités. Du coup, les animations telles que le feu d'artifice seront moins adaptées.

Avant le mariage, n'oubliez pas d'organiser un enterrement de vie de garçon pour le futur marié. Il y a de multiples idées de surprise pour cet évènement.

Quelles questions poser aux prestataires pour les animations?

Quel est le coût total de la prestation?

Vous devez demander le coût total de l'animation et ce que cela comprend. Le prestataire devra également lister le tarif des éventuelles options. Vous devez connaître à l'avance le montant des éventuels dépassements en cas d'imprévus.

Quelle est la durée de la prestation?

Le prestataire doit indiquer dans le contrat l'heure de début et l'heure de fin de sa prestation. Il doit préciser le prix de l'heure supplémentaire. Il se peut très bien que le DJ soit amené à rester plus longtemps que prévu. Vous devez savoir d'emblée combien cela pourrait vous coûter pour ne pas avoir de mauvaise surprise après coup.

Que se passe-t-il en cas de défection?

Votre prestataire peut très bien être malade ou avoir un empêchement de dernière minute. Il doit vous proposer une solution de rechange avec un confrère par exemple.

Quelles sont les conditions d'annulation?

Si vous changez d'avis dans le choix du prestataire ou que le mariage est annulé, vous devez être en mesure de pouvoir annuler. Souvent le prestataire conservera au moins une partie de votre acompte.

Quelle assurance couvre la prestation?

Certaines prestations sont plus dangeureuses que d'autres. Par exemple, le feu d'artifice peut déclencher un incendie. Le prestataire doit être couvert pour ce genre de risques.

De quoi le prestataire a besoin pour assurer sa prestation?

Organiser un mariage réussi ne s'improvise pas. Certains prestataires vont avoir besoin d'une puissance particulière en électricité. C'est le cas notamment du DJ avec sa sono ou encore du groupe de musique. D'autres vont avoir besoin de frigos, par exemple pour les boissons du bar. Cela fait partie des préparatifs à vérifier avec chacun des intervenants.

Quels cadeaux offrir aux convives?

Vous aurez à coeur d'offrir un petit souvenir aux personnes présentes à votre mariage. Voici quelques suggestions de cadeaux originaux :

Wedding planner

Caroline

Caroline apporte son regard d'experte au travers d'articles très pointus sur le domaine du Mariage. Elle baigne dans ce milieu depuis de nombreuses années et attache beaucoup d'importance au rêve que doit véhiculer chaque mariage.