Le gobelet personnalisé : le cadeau de mariage original!

Vous avez envie de laisser un objet en souvenir aux invités de votre mariage? Le gobelet personnalisé est un excellent choix! Offrir un cadeau original aux convives fait partie des animations à prévoir pour le jour du mariage. Dans cet article, vous allez trouver tous les conseils pratiques pour choisir vos gobelets personnalisés.

Les gobelets plastiques sont écologiques. Ils sont très utilisés dans le cadre d'événements par les entreprises en tant qu'objets publicitaires et par les particuliers comme cadeaux.

Pourquoi offrir un gobelet personnalisable?

Il y a de très nombreuses raisons d'offrir des gobelets ou des verres personnalisés à vos convives :

Les gobelets sont personnalisables à votre image. Le fabricant va imprimer votre photo ou un message spécifique comme par exemple les prénoms des jeunes mariés et la date du mariage. Les possibilités sont très nombreuses. Enfin, c'est très économique puisque vous pourrez trouver des gobelets réutilisables à partir de 2 €.

Quels critères pour choisir tel ou tel fabricant?

Le premier critère pris en compte par beaucoup de personnes est le prix. Il ne faut pas s'arrêter à cela car ce ne sont pas quelques euros par gobelet qui vont changer drastiquement le montant global du budget de votre mariage. Regardez quelle est la qualité de la sérigraphie proposée par le fabricant. Est-ce que le produit est recyclable et fabriqué dans le respect de l'environnement (donc pas à l'autre bout de la planète). Est-ce qu'il est possible de commander en option des couvercles et des pailles? Quel type de verres sont proposés : flûte à champagne, verre de vin, verre à cocktail, verres pour les boissons froides et chaudes, etc...

Il ne faut pas hésiter à demander une épreuve pour se forger une idée du rendu final avant de commander une grande série. Soyez également attentif au respect des délais de livraison, histoire que vos jolis gobelets n'arrivent pas après la fête.

Gobelet en carton ou verre en plastique?

Le gobelet en carton est plus écologique car entièrement biodégradable. Il est aussi souvent plus économique. Son seul inconvénient est qu'il ne pourra pas être réutilisé sur une période prolongée. Le contact du liquide finira par le dégrader, et ce même s'il est d'excellente qualité. Le verre en plastique est à priori moins écologique mais comme vous pourrez le réutiliser sur une longue période de temps, au final, il est tout aussi bon pour la planète que celui en carton. Il est préférable de choisir une fabrication en plastique de qualité alimentaire sans bisphénol A.

Gobelet jetable ou gobelet réutilisable?

Le gobelet jetable recyclable est fabriqué en carton. Son inconvénient, c'est qu'il a une durée de vie assez réduite. Au bout de quelques heures, il finit à la poubelle. Ce n'est pas très écologique même s'il sera facilement recyclée et aura donc une nouvelle vie sous une forme ou une autre.

Le gobelet en plastique est réutilisable et incassable. Il est fabriqué en polypropylène sans bisphénol. Il s'agit d'un plastique rigide. Les gens peuvent facilement l'emporter chez eux et le laver dans un lave-vaisselle. Si le plastique est assez épais, il pourra être utilisé pendant des années sans aucun problème. Les gobelets recyclables sont donc à privilégier.

Côté tarif, les gobelets jetables sont moins chers. Le matériau utilisé ainsi que le processus de fabrication permettent d'avoir des coûts particulièrement bas.

Quelle quantité de gobelets en plastique acheter?

La quantité achetée va dépendre du nombre d'invités mais également de la quantité minimale imposée par le fabricant. En général, la quantité minimale varie de 10 à 25 exemplaires par création originale. Il faut toujours prévoir 10 à 20% de marge sur la quantité achetée car certaines personnes aimeront tellement leur gobelet qu'elles voudront en ramener plusieurs exemplaires à la maison. Si le gobelet est à usage unique, là il faudra en compter 2 ou 3 par personne pour toute la soirée du mariage.

Quel volume pour votre verre personnalisé?

Voici la contenance habituellement proposée pour les gobelets recyclables : 25 cl, 33 cl et 50 cl (voir cette source). Le gobelet de 25 cl est parfait dans la plupart des cas. Celui de 50 cl sera pratique si vous comptez servir de la bière ou des cocktails (mojito, jus de fruits, etc...).

Le type de contenant est assez varié. Même si le plus répandu est le gobelet cylindrique, il est tout à fait possible de trouver des flûtes à champagne personnalisées en plastique transparent ou même en verre. Le processus de marquage est très élaboré pour permettre de personnaliser tous les types de matériaux.

Dans les deux cas, vous allez pouvoir faire de très belles présentations avec des pyramides de gobelets. Tout l'art sera de ne pas faire tomber ce château de cartes en prenant son gobelet.

Un gobelet personnalisé sur le thème du voyage

Tout le monde aime voyager. Alors pourquoi ne pas offrir une petite escapade à vos convives? Certains fabricants vous proposeront des créations originales avec vos prénoms et un dessin relatif aux voyages. Je vous donne une idée originale : faites imprimer une photo d'une de vos destinations préférées. Vous pourrez même pousser l'originalité jusqu'à choisir une photo différente pour chaque table. Ainsi, les invités recevront chacun un cadeau très original.

Est-ce que ces gobelets supportent les boissons chaudes?

Pour les boissons chaudes, on privilégiera les gobelets en carton. Ils seront donc jetables, éventuellement avec une double paroi pour conserver la boisson bien au chaud. Vous pouvez les fournir avec un couvercle pour limiter les accidents sur la piste de danse. Vous n'avez pas envie que votre jolie robe de mariée se retrouve complètement tachée par le café renversé par votre belle-mère.

Utiliser les gobelets pour une animation

Les gobelets ne servent pas uniquement de contenant pour la boisson. Vous pouvez aussi les utiliser pour des animations de mariage. Par exemple, vous pouvez créer une jolie pyramide avec tous les gobelets. Les enfants vont s'amuser à la faire tomber en mode chamboule-tout. Le gobelet est très utilisé par le magicien pour créer de superbes numéros où il fait disparaître des objets. A vous retrouver où est cachée la bague de la mariée!

D'autres idées de cadeaux personnalisés pour votre mariage :




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.