Comment choisir une bougie artisanale?


Qui ne connaît pas les bougies artisanales ? Ces petites choses qui nous rappellent notre enfance ou un voyage. Avoir une bougie dans la maison permet de créer une ambiance douce et apaisante. Pour choisir votre future bougie, voici quelques critères à garder en tête!

Comment choisir une bougie artisanale? Quels sont les différents types de cire utilisés pour fabriquer des bougies artisanales?

Quels sont les différents types de bougies artisanales?

Les bougies artisanales sont fabriquées à partir de différents types de cire. Avant d'acheter votre bougie, demandez-vous quel type de parfum vous préférez.

Si vous souhaitez crée un climat apaisant ou si vous voulez simplement décorer votre intérieur, je recommande les élégantes bougies blanches. Ce sont les plus classiques. Les parfums tiennent plusieurs dizaines d'heures.

La bougie blanche parfumée est un remède pour l'hiver. Elle vous permettra de masquer les odeurs désagréables et de créer une atmosphère chaleureuse et apaisante. Si, au contraire, vous êtes à la recherche d'une déco moderne avec des parfums frais, choisissez une bougie avec un parfum floral, plus estival.

Si vous recherchez une bougie pour votre salon, dans le but de créer une atmosphère chaleureuse, vous pouvez opter pour les bougies avec des senteurs boisées ou sucrées. Elles dégagent un parfum riche et intense.

Si enfin, vous souhaitez créer un effet cocooning ou romantique à votre intérieur, je recommande alors des bougies jaunes qui ont la particularité de réchauffer toute pièce! Leurs fragrances sont légères et raffinées. Un bon conseil : mieux vaut ne pas trop en mettre sinon vous risquez d'avoir mal à la tête.

Quelle est la différence entre une bougie artisanale et une bougie industrielle?

La bougie industrielle est fabriquée en série dans de grandes quantités avec des matériaux qui ne sont pas toujours très écologiques et naturels. Elle a une durée de vie plus courte qu'une bougie artisanale.

Faire le bon choix est donc primordial et nécessite un minimum d'attention. Plus la qualité du parfum et des matières premières utilisées pour sa fabrication seront excellentes, plus votre bougie aura une senteur agréable qui se rapprochera au maximum à celle que l'on trouve en magasin bio ou naturel! Elle brûlera longtemps (souvent entre 30 et 60 heures) et parfumera ainsi votre intérieur sur la durée.

Certaines bougies industrielles utilisent des composants chimiques toxiques. Il est donc préférable de les éviter. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les bougies artisanales, qui sont faites à partir d’ingrédients naturels et purs. La senteur des bougies bio ou naturelles est ainsi plus agréable que celle une simple bougie industrielle.

Les bougies faites à la main sont généralement bien meilleures que les bougies industrielles. Dans une bougie industrielle, la cire peut se dégrader avec le temps. Les bougies artisanales sont fabriquées par des artisans spécialisés. Ils ont passé des mois à perfectionner la recette pour offrir un produit d'une qualité exceptionnelle.

Mais est-ce suffisant? Les bougies industrielles sont bourrées d'additifs chimiques. Leur dégradation avec la chaleur de la flamme n'est pas toujours excellente pour la santé ou l'environnement. Certains composants peuvent engendrer une réaction allergique : yeux et gorge qui grattent.

Quels sont les types de cires?

Il existe 3 types de cires : végétale, animale ou minérale. Les bougies pas chères sont fabriquées à partir de paraffine qui est un composant dérivé du pétrole. La cire d'abeille est la cire privilégiée lorsque l'on veut une cire d'origine animale. La cire végétale viendra en général du soja, du mimosa ou du riz. On peut tout à fait mélanger deux types de cires dans la fabrication d'une bougie.

Les bougies à base de cire de soja sont fabriquées avec des graines de soja. Les graines de soja ont de nombreuses utilisations différentes, mais pour les bougies, elles sont généralement utilisées comme épaississant et agent liant.

Combien coûte une bougie artisanale?

Vous vous demandez sûrement quel est le prix d'une bonne bougie artisanale. Il existe différents types de prix. Les bougies artisanales seront plus chères si elles sont composées d'ingrédients naturels et écologiques, mais cela ne signifie pas qu'elles soient toujours les meilleures!

Il existe également des marques de renom comme Diptyque, Maison Balzac ou encore Le Feu Follet pour n'en citer que quelques-unes et vous garantir une qualité irréprochable! Choisir une bougie de marque est l'assurance d'avoir un objet de qualité mais cela vous coûtera alors plusieurs dizaines d'euros par bougie suivant leur taille. C'est le prix pour un travail de qualité artisanale.

Le prix d'une bougie artisanale est donc variable. Il dépend de son design, du type et des matières premières utilisées. Pour cela il vous suffit simplement d'en choisir une qui corresponde à votre budget!

Pourquoi offrir une bougie artisanale comme cadeau?

Vous avez envie d'offrir une bougie comme cadeau à vos invités pour un mariage? C'est aussi toujours un très bon choix de cadeau pour un anniversaire ou Noël lorsque l'on est à court d'idées. C'est le genre de cadeau qui fait toujours plaisir. Vous pourrez facilement créer une bougie personnalisée pour l'offrir aux invités de votre mariage. Leur réaction de surprise devrait être à la hauteur de votre investissement.

Fabriquer sa propre bougie artisanale

Vous voulez créer vous-même une bougie artisanale? C'est possible grâce à un DIY (Do It Yourself). Il suffit de quelques ingrédients et une mèche pour créer votre bougie parfumée. Vous pouvez utiliser de la cire que vous allez faire fondre au bain-marie et parfumer avec des huiles essentielles. Pour la décorer vous pouvez utiliser des perles et du papier d'aluminium.

Et pour une bougie parfumée à placer sur votre table? Il suffit simplement de prendre un moule et d'y verser le liquide que vous aurez préparé comme indiqué plus haut ! Vos invités seront surpris.

D'autres idées de cadeaux pour un mariage :




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.