Le faire-part de mariage
Comment son nom l'indique, le faire-part de mariage sert à informer vos invités de votre intention de vous marier. C'est une invitation officielle à participer à la cérémonie du mariage mais aussi aux festivités qui suivent : vin d'honneur, soirée du mariage voire brunch du lendemain de mariage.
Sommaire :
Que mettre sur le faire-part?
Le texte du faire-part peut être rédigé de différentes manières suivant que vous voulez être classique ou plutôt original. En introduction, vous avez 3 possibilités :
- Formule classique : "Monsieur et Madame Dupont, Monsieur et Madame Lambert, ont le bonheur de vous faire part du mariage de leurs enfants, ..."
- Formule simple : "Monsieur Dupont et Mademoiselle Lambert, entourés par leurs parents, ont la joie de vous annoncer leur prochain mariage, ..."
- Formule originale : "Christophe et Stéphanie sont amoureux. Alors ils ont décidé de se marier. Et ils voudraient vous convier pour ce grand jour, ..."
Ensuite, vous devez préciser, le lieu, la date et l'heure de la cérémonie. Pour les personnes invités au cocktail suivant la cérémonie, vous mettrez le lieu et l'heure du cocktail. Enfin, pour les chanceux invités à la soirée de mariage, vous noterez l'heure, le lieu du repas ainsi que le thème du mariage pour le dress code.
Pour ce qui est de horaires, dans un groupe, vous avez toujours des retardataires. Donc pour éviter les portes qui grincent dans l'église durant la cérémonie, il ne faut pas hésiter à avancer l'heure de 15 à 30 minutes.
Vous pouvez tout à fait préciser aux invités qu'ils peuvent participer à votre liste de mariage avant la date du mariage. Ceux qui préfèrent pourront faire un don dans l'urne le jour de la cérémonie.
N'oubliez pas de demander aux gens de vous répondre par email, courrier ou téléphone avant une date précise que vous fixerez, par exemple 3 mois à l'avance. C'est important car vous avez besoin de connaître le nombre d'invités pour réserver le traiteur, prévoir la quantité de boissons mais aussi préparer votre plan de table. Bien entendu, n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées pour que l'on puisse répondre facilement à votre invitation.
Comment créer le faire-part?
Si vous n'avez pas de budget ou que vous avez l'âme créative, vous pouvez tout à fait créer votre faire-part vous-même. Pour créer un faire-part de mariage original, il vous faut :
- du papier cartonné
- des feuilles de papier fin voire transparente
- une paire de ciseaux ou un massicot
- de la ficelle
- une bonne imprimante
Avez-vous pensé au faire-part à semer ? C'est super original et très facile à faire.
Vous pouvez bien entendu également faire appel à un professionnel pour créer votre faire-part. Il saura choisir une bonne harmonie pour les couleurs. Combien coûte la création d'un faire-part? Et bien, cela ne coûte pas forcément beaucoup plus cher que de le faire soi-même. Pour 100 invités, comptez un budget entre 100 et 500 € suivant la qualité du papier et l'originalité de la création. Vous gagnerez un temps précieux en passant par un graphiste professionnel pour la création de votre invitation de mariage. Il pourra en outre s'occuper de toute la papeterie de mariage. Pensez également aux différentes possibilités en matière de style : carton d'invitation voyage, faire-part champêtre, faire-part oriental, etc...
Quand envoyer le faire-part?
Il y a plusieurs prérequis à remplir avant d'être en situation d'envoyer le faire-part :
- avoir finalisé la liste des invités,
- avoir réservé le lieu pour la réception,
- avoir fixé la date de la cérémonie.
Difficile d'envoyer le faire-part avant que ces 3 étapes cruciales n'aient été complétées. En effet, tout changement aura des conséquences sur le contenu même du faire-part.
En terme de timing, si votre mariage est en hiver, vous pouvez l'envoyer 4 mois avant le jour J. Cela sera amplement suffisant pour réunir la majorité des invités comme les plannings sont moins chargés en hiver. En revanche, en été, il va falloir vous y prendre bien plus longtemps à l'avance. Il faut prévenir vos convives au moins 6 à 8 mois avant la date du mariage. Il y a beaucoup de mariages en été et si vous ne voulez pas prendre le risque que vos invités prennent un autre engagement, vous devez les prévenir au plus tôt.
A qui envoyer le faire-part?
Il faut l'envoyer à toutes les personnes que vous voulez voir le jour de votre mariage. Vous devez donc dresser la liste de vos invités. Pour préparer cette liste, vous devez procéder par cercle puis les élargir jusqu'à arriver au nombre d'invités voulus. Si vous ne voulez pas avoir plus de 50 invités, vous allez vous concentrer sur vos cercles proches. Si vous voulez avoir 200 invités, vous allez ratisser plus large et élargir aux cousins éloignés, aux amis d'amis, etc...
Faut-il relancer les invités?
Bien entendu, si vous n'avez pas de réponse, il ne faut pas hésiter à relancer. Les gens n'ont pas que votre mariage à penser. Ce n'est pas forcément leur priorité du moment de vous répondre. Certains oublient simplement de répondre, d'autres remettent cela à plus tard. Enfin, certaines personnes ne vont juste pas recevoir votre courrier. Et oui, certains courriers se perdent, même en 2024!
Donc, il faut relancer ceux qui n'ont pas répondu dans les 45 jours suivant l'envoi initial. Vous pouvez tout à fait le faire directement en appelant la personne par téléphone. Certains prendront la peine de s'excuser pour leur absence.
Comment traiter les refus?
Il y a mille et une raisons pour décliner la présence à votre mariage. En voici quelques unes :
- la personne est très fâchée avec une autre personne de la famille qu'elle ne veut croiser sous aucun prétexte
- la personne n'est pas disponible
- la personne ne se sent pas suffisamment proche de vous pour participer à votre mariage
- la personne a la femme de se déplacer
- la personne n'a pas les moyens de participer à votre liste de mariage
- la personne ne sait pas quoi faire de ses enfants ce jour-là
- la personne est célibataire et ne se voit pas participer seule à un mariage
- la personne est en couple et son mari ne veut pas participer à votre mariage
Certaines de ses raisons vous semblent folles. Pourtant, c'est la réalité. Tout le monde n'aime pas participer aux mariages. Ce qui est un événement heureux pour vous ne l'est pas forcément pour eux, bien au contraire. Cela peut renvoyer à la solitude ou aux difficultés du couple avec le temps qui passe.
Vous ne devez pas vous formaliser sur les refus. Pour les personnes qui comptent beaucoup pour vous, essayez de prendre le temps de les écouter pour ensuite les convaincre. Pour les autres, passez à autre chose. Vous ne pouvez pas avoir toute la terre à votre mariage!