L'envoi de vos faire-part de mariage

La date de votre mariage approche à grands pas. Vos faire-part sont presque prêts. Vous allez devoir les envoyer. Mais vous ne savez pas trop comment procéder vu la quantité d'envois à réaliser. Cet article vous apporte quelques conseils pratiques.

La mise en enveloppe

Si vous avez un enfant à disposition, c'est un petit travail qu'il va adorer faire. Simple et répétitif, il va s'appliquer à mettre sous enveloppe chacun de vos faire-part de mariage. Pour accompagner le choix d'un faire-part de mariage élégant, vous devrez sélectionner des enveloppes de bonne qualité, idéalement Made in France. Les boutiques en ligne proposent de multiples modèles.

Attention à bien vérifier que les mentions suivantes sont bien présentes sur le carton d'invitation :

Le choix de l'enveloppe doit être adapté à la papeterie du faire-part au niveau de la qualité, des dimensions et du style. Certains prestataires proposent l'impression de l'adresse de vos invités sur chaque enveloppe. Cela représente un gain de temps précieux. Sinon, vous devrez écrire chaque adresse à la main, une par une. Certaines personnes utilisent un marqueur avec des paillettes pour un effet festif.

L'impression des adresses

Si votre fournisseur de faire-part ne propose pas de s'occuper de l'impression des adresses sur les enveloppes, vous allez devoir le faire vous-même. Plusieurs solutions pour cela :

  1. Écrire à la main l'adresse sur chaque enveloppe. C'est très long et fastidieux.
  2. Passer par un imprimeur professionnel pour imprimer directement l'adresse de chaque convive sur les enveloppes. Vous aurez ainsi un service rapide de qualité premium.
  3. Imprimer des planches d'étiquettes avec votre imprimante personnelle à la maison. Vous n'aurez ensuite plus qu'à coller chaque étiquette de façon individuelle.

L'essentiel est de disposer d'un fichier avec toutes les adresses de vos invités à jour.

L'envoi des faire-part

Je ne vais pas vous proposer le drone ou le pigeon voyageur. Ces deux options, malgré leur côté original, n'existent pas en France. Vous allez donc devoir faire appel aux bons vieux services de notre très chère Poste nationale. La bonne nouvelle, c'est ce que ce service est plutôt fiable. Votre courrier a toutes les chances d'être distribué dans les 2-3 jours suivant son acheminement.

La Poste propose un service de création de timbre en ligne. Avec cette personnalisation, vos envois vont avoir un attrait vraiment particulier. Les destinataires de vos courriers sauront tout de suite qu'il s'agit de l'annonce de votre mariage.

Si votre papier est d'un grammage assez élevé et que le poids dépasse 20 grammes, vous devrez payer l'équivalent de deux timbres de base pour acheminer votre courrier. Ce point est à considérer en amont de la fabrication du faire-part, car même s'il est marginal à la base, si vous avez des centaines d'invités, cela fera une petite différence sur le coût de l'envoi.

D'autres articles pratiques sur le faire-part :

Wedding planner

Caroline

Caroline apporte son regard d'experte au travers d'articles très pointus sur le domaine du Mariage. Elle baigne dans ce milieu depuis de nombreuses années et attache beaucoup d'importance au rêve que doit véhiculer chaque mariage.