Absent à un mariage : comment s'excuser ?


L'idéal lors d'un événement est d'avoir la famille et nos meilleurs amis à nos côtés pour le plus beau jour de notre vie. Toutefois, certains imprévus peuvent survenir, empêchant ainsi certains d'assister à ces moments spéciaux. Vous avez manqué le mariage d'un proche et vous souhaitez vous excuser ? Sachez qu'il y a de nombreuses de le faire. Voici quelques idées pour vous faire pardonner.

Écrire une lettre d'excuses

L'une des meilleures solutions pour s'excuser après votre absence à un mariage est d'écrire une lettre. Il y a certainement tant de choses que vous souhaitez dire à la personne. De plus, vous devez prendre le temps d'expliquer les raisons de votre absence. Évitez donc les excuses sans justification, car elles ne serviront pratiquement à rien. En prenant le temps d'écrire vos excuses, vous montrez que vous avez longuement réfléchi et que vous êtes conscient des faits. Par conséquent, le destinataire vous prendra plus au sérieux.

Il est toujours préférable de s'excuser en personne. Cependant, si vous n'en avez pas l'occasion, vous pourrez vous servir de votre téléphone, envoyer une lettre ou un mail. Il existe d'ailleurs de nombreux modèles de lettres d'excuses sur internet. Vous pourrez vous en inspirer pour rédiger le vôtre. Même si la personne vous en veut, elle appréciera le fait que vous ayez pris du temps pour lui écrire quelques mots.

Absence mariage excuses N'oubliez pas de vous excuser pour votre absence.

Envoyer un bouquet de fleurs

On a l'habitude d'offrir des fleurs à l'occasion d'événements heureux comme un mariage, un anniversaire, un baptême, des fêtes du calendrier… Toutefois, les bouquets de fleurs peuvent également servir lorsque l'on souhaite se faire pardonner. Alors, n'hésitez pas à en envoyer afin de montrer que vous êtes sincèrement désolé. D'ailleurs, il est même possible de faire livrer des fleurs pour toutes les occasions à vos proches.

Quelles fleurs pour se faire pardonner ?

Il existe une large variété de fleurs adaptées pour se faire pardonner. Nous pouvons citer la jonquille, l'immortelle, l'anémone, l'œillet, le lys, l'orchidée, le gardénia, la rose… Ce sont des fleurs naturellement liées aux émotions et qui ont une forte valeur sentimentale. S'il s'agit d'un membre de votre famille ou d'un ami proche, alors choisissez l'orchidée. Celle-ci est très appréciée dans les moments de pardon pour sa beauté et sa noblesse. Pour une connaissance ou des amis éloignés, nous vous recommandons une plante grasse ou une plante fleurie de saison. Cependant, il faut à tout prix éviter les plantes à épines comme le cactus ou le rosier.

Quelle quantité de fleurs offrir ?

La règle est simple en termes de quantité. Dans le langage des fleurs, c'est le chiffre 15 qui est associé au pardon. Si vous souhaitez vous y conformer, alors offrez un bouquet de 15 fleurs. Pour un budget assez serré, vous pouvez opter pour un bouquet de 5, 8, 10, etc.

Quelles couleurs de fleurs choisir ?

Pour présenter ses excuses, il est conseillé d'éviter les bouquets de fleurs multicolores, trop bariolés. N'associez pas plus de deux couleurs et évitez les teintes trop vives ou trop criardes. Tournez-vous plutôt vers des tons doux comme le rose et ses diverses teintes, le pastel, le blanc, le rouge avec du feuillage vert… N'oubliez pas que l'objectif est de vous faire pardonner, mais également de faire plaisir au destinataire. Alors, si celui-ci aime l'orange, le violet ou le jaune, choisissez ces couleurs. En d'autres termes, fiez-vous à ses préférences afin d'être sûr que les fleurs lui plairont.

Un cadeau personnalisé pour se faire pardonner

Il est également possible d'envoyer un cadeau personnalisé à la personne dont vous avez raté le mariage. Prenez le soin d'y joindre une petite carte d'excuses. Les idées de cadeaux personnalisés sont infinies : bijoux, montres, T-shirts, mugs, etc. Si vous avez reçu des photos du mariage alors vous pouvez vous en servir pour commander un magnifique objet personnalisé. Une belle image agrandie en tableau fera ainsi certainement plaisir.

Offrir des billets de spectacle

Toujours pour vous excuser de votre absence au mariage, vous pouvez offrir à la personne des billets de spectacle. Il existe de nombreux événements qui pourront certainement lui plaire : concerts, comédies musicales, pièces de théâtre, one-man-show… Il peut également s'agir d'un théâtre de boulevard, d'une soirée à l'opéra, d'un dîner spectacle dans un cabaret, etc. Référez-vous à ses préférences afin de trouver l'événement qui lui plaira.

Offrir un coffret cadeau pour un atelier ou un cours

Si vous connaissez déjà les passions de la personne, alors vous pouvez vous en servir pour lui envoyer un cadeau qu'elle aimera. En fonction de ses goûts, offrez-lui un accès à une séance de cuisine, un cours de chant, un atelier bijou, un atelier photo… Les possibilités sont nombreuses.

Envoyez un coffret cadeau voyage de noces

Étant donné qu'ils viennent de se marier, les tourtereaux auront probablement besoin de s'évader, sortir du quotidien et de vivre de nouvelles expériences. Profitez-en pour leur offrir un voyage de noces tout en y glissant votre message d'excuse. En termes de destination, vous avez le choix entre les villes de la France ou des autres pays du monde. Quoi qu'il en soit, il est toujours agréable de partir à la découverte d'une région inconnue et de nouvelles cultures.

Vous pouvez également entièrement miser sur la France qui fait partie des plus beaux pays du monde. Abritant de nombreux trésors, elle continue de séduire le monde entier. Vous pouvez alors choisir un coffret de séjour 100% français grâce auquel l'heureux couple pourra visiter différentes villes.

cadeau voyage de noces Quel plus beau cadeau que d'offrir un voyage de noces !

S'excuser avec un coffret cadeau aventure

Il existe des coffrets cadeaux proposant des activités insolites pour les amateurs de sensations fortes. Nous pouvons citer le vol en ULM, le saut en parachute, le vol en montgolfière… Vous trouverez de nombreuses idées d'activités à des tarifs variables. Ce type de présent permet de vivre des expériences originales et inoubliables. Vous pouvez même programmer d'y aller et en profiter pour vous racheter.

N'oubliez pas que les actions sont plus importantes que les mots. Même si vous avez envoyé une lettre d'excuse, faites suivre cela par de simples gestes le plus rapidement possible. Envoyez des présents tels que les bouquets de fleurs et organisez des activités ou une petite fête à laquelle vous serez présent.




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.