Comment choisir un faire-part de mariage champêtre ?


Vous êtes actuellement à la recherche du faire-part idéal pour votre mariage. Vous souhaitez envoyer à vos invités un carton d'invitation dont le style colle parfaitement avec le thème des festivités. Et comme vous allez vous marier à la campagne dans un cadre bucolique, le thème sera champêtre.

Pourquoi opter pour le style champêtre ?

Il y a depuis quelques années dans la société un mouvement de fond pour un retour aux sources. Le respect de la nature est au cœur des préoccupations de la population. Votre mariage est un moment où vous allez exprimer aux yeux de tous vos valeurs profondes. Tout au long de la journée, l'atmosphère créée va communiquer ce que vous êtes et l'image que vous souhaitez donner de vous. L'invitation de mariage est la première étape de votre communication.

En choisissant un faire-part champêtre, l'impression laissée sera très positive. Vous laisserez ainsi de côté tout le superflu et les sophistications qui ne correspondent pas à ce que vous êtes au quotidien. La nouvelle collection de faire-part de mariage 2022 comprend de nombreux modèles pour faire votre choix.

Le choix du papier

Pour être en totale harmonie avec vos idées, faites le choix d'un papier recyclé. Il en existe de très bonne qualité. Ce n'est pas du tout démodé d'envoyer un faire-part de mariage sur papier recyclé, bien au contraire. La qualité du papier choisi va avoir un impact sur le prix final de votre faire-part. Certains papiers assez épais avec une texture et une finition particulières sont assez onéreux.

Les informations à indiquer

Votre faire-part de mariage doit comprendre plusieurs informations clés :

Indiquez de façon précise à vos invités la façon de se rendre sur le lieu de la cérémonie. Prévoyez également des informations sur les hébergements disponibles autour du lieu de la réception. Enfin, précisez la date butoir à laquelle vous espérez une réponse.

Quelle couleur pour votre faire-part champêtre ?

Vous avez deux possibilités : avec ou sans couleur. Certains vont rester dans des tons pastels, proches de la couleur du papier avec des déclinaisons autour du marron et du gris. D'autres vont privilégier des tons plus naturels, autour du vert. On évitera toutes les couleurs trop agressives et inadaptées à la circonstance.

N'hésitez pas à demander l'avis de vos proches, ils sauront vous conseiller si jamais vous êtes dans le doute. L'ajout d'une photo en noir et blanc va apporter une touche personnelle originale qui vous permettra de vous démarquer de ce qui se fait habituellement.

Le faire-part champêtre fait main

Vous avez du temps et peu de budget? Vous pouvez vous lancer dans la création d'un faire-part fait main. Si vous avez des centaines d'invités, cela va vous demander des dizaines d'heures de travail. Mais nul doute que votre effort de création sera très apprécié. Vous commencerez par acheter du papier kraft en bonne quantité pour le support. Vous en trouverez en papeterie.

Puis il vous faudra un stylo avec une pointe assez fine pour écrire de façon régulière. Préparez-vous un modèle du texte que vous souhaitez reprendre sur chaque carton d'invitation. Pour une touche de chic, vous pourrez ajouter un petit noeud en corde ou en tissu afin de refermer le faire-part. Puis vous le glisserez dans une enveloppe décorée de fleurs.

Chaque détail compte lorsque l'on prépare un faire-part. Prenez le temps de faire quelques ébauches avant de choisir votre style définitif.

Quel prix pour un faire-part champêtre de qualité ?

La question du budget est centrale dans l'organisation d'un mariage. Le coût de la création du faire-part fait partie des éléments à prendre en compte. C'est surtout la qualité du papier et des finitions qui vont influencer à la hausse le prix unitaire du faire-part. Bien entendu, plus le nombre de cartons à imprimer sera conséquent et plus le prix par carton va baisser. Les remises sur volume peuvent être assez conséquentes.

Pour un mariage de 100 personnes, prévoyez un budget de 100 à 500 € suivant la qualité recherchée.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Passionnée par l'univers du mariage depuis sa plus tendre enfance, elle partage ses astuces pour organiser un mariage unique avec les futurs mariés.