Comment assurer la sécurité d'un feu d'artifice?

Les feux d'artifice sont une façon superbe belle de célébrer de nombreuses occasions, notamment pour l'animation d'un mariage. Mais les personnes doivent toujours suivre les mesures de sécurité appropriées lorsqu'elles utilisent des feux d'artifice pour éviter de transformer une fête en une pagaille générale avec des invités finissant aux urgences.

Les mesures de sécurité importantes lors de l'utilisation de feux d'artifice

Pour éviter les accidents liés aux feux d'artifices, il est essentiel d'utiliser les charges en visant un niveau 0 de danger, depuis l'achat initial jusqu'à la dernière élimination des produits usagés. Ce n'est pas pour rien si on a habituellement recours aux services d'un artifier pour manier ces engins pyrotechniques.

Être artificier, c'est un métier qui demande de vraies compétences. Il faut suivre une formation pour devenir artificier. L'exercice des métiers pyrotechniques impliquent la détention d'un certificat de qualification en bonne et due forme. En France, il est recommandé de faire appel à des professionnels lorsqu'il s'agit d'organiser un spectacle d'une certaine ampleur dans un château ou un jardin avec du public.

Suivant la catégorie tirée, le recours à un artificier est obligatoire ainsi qu'une déclaration en mairie ou en préfecture. L'organisation porte une responsabilité légale en cas d'accident ou d'incendie. Il doit donc disposer d'une bonne assurance couvrant tous les risques liés à l'usage de dispositifs pyrotechniques.

L'achat

L'achat d'articles techniques est la première étape pour profiter ensuite d'un magnifique spectacle coloré.

Le stockage

Le stockage des feux de Bengale de divertissement peut être très délicat. S'ils ne sont pas stockés correctement comme le ferait un artificier professionnel, ils peuvent perdre leur charge, s'affaiblir ou même s'enflammer prématurément.

L'éclairage

Le respect des mesures de sécurité appropriées lors de l'utilisation d'engins pyrotechniques est essentiel pour prévenir les blessures et les incendies accidentels. Lorsque vous allumez le poste de tir, il est très important de suivre les consignes présentes ci-dessous :

L'élimination des déchets

Après avoir été utilisés durant un spectacle pyrotechnique, les feux d'artifice peuvent encore causer de graves brûlures ou déclencher des incendies s'ils ne sont pas éliminés correctement. Les conseils d'élimination ci-après sont efficaces :

Quand les accidents se produisent

Des milliers d'accidents sont causés par des mortiers chaque année, allant de brûlures mineures à des blessures graves et des explosions. Un tiers de ces incidents sont causés par des tirs illégaux et des centaines de blessures sont infligées à de jeunes enfants. Si le fait de faire attention peut aider à prévenir les accidents, il est important de savoir comment réagir en cas d'incident. Les mains et les yeux sont le plus souvent blessés.

Restez à l'abris

Le respect des mesures de bon sens lors de l'utilisation de ces produits explosifs va assurer le plaisir des célébrations. Demeurez à bonne distance de la scène où se déroule le tir du show pyrotechnique. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des feux d'artifice, prenez conseil auprès d'artificiers ayant de l'expérience dans le manipulation de ces munitions qui peuvent se révéler dangereuses, si leur maniement est mal maîtrisé.




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.