Le choix d'une tente de mariage

Vous avez décidé d'organiser votre mariage dans votre jardin. Pour le repas, vous avez besoin de trouver une tente de réception pour votre lieu de mariage. Pour choisir votre tente de mariage, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères présentés ci-dessous.

La taille de la tente de réception

Votre tente peut être un simple barnum de quelques m² pour abriter un bar ou le buffet du traiteur. Cela peut aussi être un grand espace sous un chapiteau de plusieurs centaines de m². Si vous souhaitez en faire l'espace principal pour les festivités, à savoir le lieu pour le dîner mais aussi pour la soirée dansante, alors vous devez prévoir une surface au sol d'au moins 1 m² par convive plus l'espace pour la piste de danse.

Ainsi, par exemple, si vous avez 100 invités, cela fera donc un total de 130 à 150 m² : 100 m² pour les tables + 30 à 50 m² pour le DJ et la piste de danse. Avec un tel espace, vous ne vous sentirez pas à l'étroit et vous aurez suffisamment de place pour disposer tous les éléments de décoration et le matériel de réception que vous souhaitez.

Où trouver une tente de mariage?

De nombreux prestataires vous proposent l'achat ou la location d'une tente de réception pour les convives. Si vous êtes un professionnel de l'organisation de mariage, l'achat sera plus intéressant que la location de matériel de réception car vous pourrez réutiliser votre tente à de nombreuses occasions. La location sera privilégiée par les couples organisant leur mariage seuls. Si vous avez prévu de faire appel à un wedding planner, il pourra coordonner la location et le montage et démontage de la tente.

Cette question se posera vraiment si vous organisez votre réception chez vous ou dans un lieu ne disposant pas de tente extérieure.

Combien coûte une tente de mariage?

Le prix dépend évidemment de la surface au sol des tentes de réception. Plus cette surface est importante et plus il faut une structure solide pour supporter le chapiteau. Le coût est donc plus important. A l'achat, un modèle de tente pagode de 9 m² vous coûtera moins de 400 €. Pour les grands chapiteaux avec toutes les options, comptez un budget de près de 9 K€.

Il vous faudra prévoir le personnel pour les monter. Les petites tentes ou les parasols sont assez simples à monter pour 2 ou 3 personnes un peu bricoleuses. En revanche, pour les grands chapiteaux, il faut plus de matériel et de savoir-faire.


Quelle est l'utilité d'un chapiteau?

S'il fait très beau, que la température est agréable et qu'il n'y a pas de vent, vous vous direz peut-être que la location de tente de réception n'était pas forcément indispensable. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas prévoir la météo des semaines à l'avance. Comme vous n'avez pas envie que vos convives mangent sous la pluie ou en plein vent, la tente sera parfaite pour les mettre à l'abri.

Si vous êtes dans une région très venteuse, sachez que l'installation en plein air implique certaines contraintes. Les fabricants ont prévu le lestage nécessaire pour éviter que la tonnelle ne s'envole au premier coup de vent. Mais cela ne sera pas toujours suffisant en cas de tempête. Une astuce dans ce cas sera de monter votre chapiteau près d'un bois ou d'un bâtiment afin qu'il soit un peu protégé des bourrasques.

Les organisateurs de réceptions privées évoluant dans le secteur de l'événementiel ont l'habitude de gérer les aléas climatiques et ils sauront prendre les mesures qui s'imposent pour que votre fête ne tourne pas au fiasco.


Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.