Où trouver un photographe de mariage à Nice?


Vous êtes à la recherche d'un photographe de mariage pour immortaliser votre cérémonie sur la région niçoise. Vous avez débuté votre prospection mais vous ne savez pas trop comment dénicher l'artiste qui saura shooter les plus belles photos le jour J. Voici quelques conseils pratiques.

Choisir un photographe habitant dans la région de Nice

Si vous vous mariez à Nice ou dans les alentours, vous avez toujours la possibilité de faire venir un photographe professionnel de la photographie depuis Paris. Il sera ravi de se déplacer le temps d'un week-end sur la Côte d'Azur. Le problème est que cela va vous coûter bien plus cher que si vous embauchez un reporter basé dans les Alpes Maritimes. En outre, le photographe implanté sur place pourra vous proposer des lieux magiques pour organiser une séance photo avant le jour de la cérémonie.

Quelles prestations retenir?

Idéalement, votre prestataire sera spécialisé dans la photo de mariage. C'est un style à part au sein du monde de la photographie professionnelle. Les bons photographes de mariage font majoritairement des reportages dans le cadre de mariages civils ou religieux. Ils savent très bien comment capturer la lumière naturelle pour mettre en valeur les détails d'une robe de mariée blanche. Mais leurs services ne s'arrêtent pas là. Ils peuvent vous proposer un shooting photo avant la journée de mariage, un photobooth pour prendre en photo tous les invités ou même une vidéo de mariage. Attention, la vidéo est encore une spécialité à part et un bon photographe n'est pas forcément un excellent vidéaste. Il convient donc de confirmer son savoir-faire en étudiant ses références.

Le photographe prendra également quelques clichés du buffet préparé par votre traiteur à Nice.

L'originalité : la vidéo de drone

Vous avez loué un magnifique lieu sur la French Riviera avec un grand jardin extérieur qui donne sur la mer Méditerranée. Pourquoi ne pas capturer l'instant avec une superbe vidéo prise par un drone. Là, vous devrez bien entendu disposer des autorisations nécessaires et avoir recours à un pilote expérimenté afin que tout se passe au mieux. Mais si la météo le permet, cela sera vraiment un magnifique souvenir de vos noces.

Quel tarif pour un photographe à Nice?

Pour votre mariage, vous voulez trouver les meilleurs prestataires. Cependant, vous n'avez pas non plus envie de faire passer tout votre budget dans la rémunération du photographe. Sachez quand même que pour un mariage en Provence, le prix d'un bon photographe se situe entre 1.500 et 3.000 € la journée. Il convient d'étudier quelles prestations sont comprises dans son forfait : participation aux préparatifs, temps de présence sur le lieu de la réception, retouche d'un certain nombre de photos de famille, livraison d'un reportage photo et montage d'un film vidéo, etc...

Quelles sont les qualités d'un bon reporter photo?

Voici les qualités les plus importantes pour les meilleurs photographes à Nice :

A noter que votre wedding planner à Nice pourra vous aider à sélectionner le bon photographe. Il en connaît un certain nombre et saura vous conseiller celui adapté à votre besoin.

Pourquoi choisir un photographe spécialisé dans le mariage?

Pour votre reportage photo, le mieux est de faire appel a un photographe professionnel pour un mariage. Vous trouverez sur Internet de nombreuses offres de photographes amateurs qui proposent leurs services à la journée. Malheureusement, la qualité est bien souvent très aléatoire. Et comme vous ne pourrez pas réorganiser votre mariage juste parce que les photos sont ratées, il est préférable de ne pas se tromper.

Ensuite, dans le milieu de la photographie, il existe de multiples spécialisations. Certains photographes font dans le paysage, d'autres dans le culinaire, d'autres encore dans les shootings, etc... Le photographe de mariage à Nice a la particularité de savoir prendre les robes de mariée. Elles sont souvent très blanches et il n'est pas évident de faire ressortir les détails. Cela demande un vrai savoir-faire. C'est le niveau de détail qui fera la différence entre une photo ratée et une photo réussie.

Pour savoir si votre professionnel a l'habitude de prendre des photos de mariés, il faut lui demander des références. S'il a déjà shooté des couples, il aura un book à vous montrer. Demandez-lui de vous montrer des photos non retouchées et retouchées pour pouvoir comparer son travail avant et après la post production.

Certains photographes des Alpes Maritimes vont vous proposer des forfaits incluant la captation d'un film vidéo voire même d'une vidéo prise par un drone. Ce sont des options originales que vous ne vous lasserez pas de regarder par la suite. Les vidéos permettent de mieux appréhender les émotions des invités durant les différents instants de la journée.

La séance d'engagement

Avant votre mariage, vous pouvez faire un test avec une séance d'engagement. Il s'agit d'une session où le photographe prend en photo les futurs mariés pendant 1 à 2h. Cela peut se passer quelques semaines avant le jour de la fête. Au-delà du souvenir, le but est aussi de valider que le travail correspond à vos attentes.




Wedding planner

Caroline

Caroline apporte son regard d'experte au travers d'articles très pointus sur le domaine du Mariage. Elle baigne dans ce milieu depuis de nombreuses années et attache beaucoup d'importance au rêve que doit véhiculer chaque mariage.