Quel traiteur de mariage pour une réception à Nice?


Vous avez prévu de vous marier dans quelques mois dans la ville de Nice. Pour que votre réception soit réussie, vous devez choisir un traiteur capable de régaler vos convives avec des mets de qualité. Voici quelques conseils pratiques pour choisir un traiteur à Nice.

Quels critères pour choisir un traiteur dans les Alpes Maritimes?

Le traiteur est un professionnel de l'événementiel spécialisé dans l'organisation de repas de fêtes. Il assure l'ensemble de la prestation depuis le buffet jusqu'au repas en passant par les boissons. Bien entendu, il ne se contente pas de préparer la cuisine. Il dispose également d'une équipe de serveurs pour assurer le service tout au long de la soirée de mariage. Il s'arrangera pour travailler de concert avec votre photographe niçois pour qu'il ne manque aucune étape de la soirée.

Votre wedding planner à Nice pourra vous conseiller dans le choix du traiteur. Il organisera un repas test pour déguster différents plats dans le but d'affiner le menu du repas. Suivant votre budget, le traiteur pourra vous proposer un cocktail dînatoire ou un repas assis avec service à l'assiette. Pour réduire les coûts, vous pouvez aussi partir sur des buffets pour les entrées et les desserts.

Certains traiteurs offrent un service clé-en-main incluant la location de salle de réception, la location de vaisselle, le service traiteur et même les animations.

Quels plats retenir pour un buffet aux accents niçois?

Pour un repas de mariage réussi, vous vous devez de proposer des produits frais capables d'exprimer toutes les saveurs de la cuisine niçoise. Cela commence dès le vin d'honneur avec des canapés aux couleurs de la Côte d'Azur pour l'apéritif : socca (galette à base de farine de pois chiche), tapenade, anchoïade, pissaladière, pain bagnat et une bonne fougasse pour accompagner tout cela.

Pendant le repas, les possibilités sont nombreuses. La proximité de la mer Méditerranée ouvre un éventail très large. Pourquoi ne pas commencer par la traditionnelle salade niçoise? Ensuite, vous accompagnerez un délicieux poisson d'une ratatouille niçoise à base de légumes du soleil : tomates, courgettes, poivrons, aubergines et ail. Si vous préférez proposer un plat de viande, la daube provençale fera très bien l'affaire.

On se demande souvent s'il faut proposer uniquement des plats froids en été ou aussi des plats chauds. Le traiteur est capable de s'adapter à toutes vos exigences en la matière. Par temps de canicule, les convives apprécieront de commencer le repas par une salade légère et de le terminer par un dessert plutôt léger. Mais le plat chaud reste un incontournable du repas de mariage sur lequel il est difficile de faire l'impasse.

Pour le dessert, proposez une tarte au citron de Menton meringuée. Une autre option plus rafraichissante : quelques fruits du sud accompagnés de beignets sans oublier la traditionnelle pièce montée avec des choux fourrés d'une crème parfumée à la fleur d'oranger. Après un tel repas gastronomique, vos invités garderont un souvenir ému de votre soirée de mariage.

Combien coûte un bon traiteur à Nice?

Le prix du traiteur niçois pour votre mariage va dépendre du nombre de convives mais aussi du type de mets que vous souhaitez proposer lors du dîner de réception. Si vous souhaitez faire des économies, il est préférable de se tourner vers un cocktail dinatoire servi sous forme de buffet. Le repas service à l'assiette nécessite plus de personnel et de préparation et coûte donc plus cher.

Il faut prévoir une enveloppe de 20 à 40 € par invité pour un buffet et de 30 à 100 € pour un repas. Bien entendu, les prix peuvent s'envoler pour les menus gastronomiques comprenant des produits de la mer ou des produits chers (truffe, foie gras, etc...). Suivant votre budget, le chef saura vous proposer différents menus reprenant des recettes populaires dans les Alpes Maritimes.

Quel est le meilleur traiteur à Nice?

Difficile de répondre à cette question. On organise de nombreux événements tout au long de l'année sur la Côte d'Azur. Alors le nombre de traiteurs est vraiment conséquent pour organiser des réceptions pour les entreprises mais aussi des fêtes de mariage. Prenez le temps de rencontrer chaque chef et d'essayer leurs prestations lors d'un repas test de dégustation. Voyez s'ils ont l'habitude d'organiser des repas pour le nombre d'invités prévus et s'ils disposent d'un personnel qualifié en quantité suffisante.

Ensuite, c'est le rapport qualité prix qui va faire la différence. Demandez un devis à chaque traiteur pour pouvoir comparer. Il est préférable de travailler avec un traiteur local, basé à Nice. Cela facilitera grandement toute la logistique de votre événement. Cela réduira aussi les coûts liés au déplacement.

Le service proposé par le traiteur

Certains traiteurs ne proposent que la préparation et le service du repas. D'autres disposent également de lieux à louer. C'est la grande différence dans les services proposés. Lorsque le traiteur évolue dans une salle qu'il connaît bien, cela réduit les risques de problèmes dans l'organisation. C'est un peu comme comparer un chef à domicile avec un restaurant. Et puis, l'offre complète permet aussi en général de bénéficier d'un tarif plus attractif.

Ensuite, il y a aussi toute la partie relative aux boissons. Certains traiteurs vont vous facturer un droit au bouchon. C'est un aspect qu'il faut avoir en tête si vous comptez apporter vos propres bouteilles.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Passionnée par l'univers du mariage depuis sa plus tendre enfance, elle partage ses astuces pour organiser un mariage unique avec les futurs mariés.