Le matériel du photographe de mariage

Au moment de choisir un photographe de mariage, vous devez vous renseigner sur le matériel dont il dispose. En effet, la qualité de son matériel est un bon indice de son niveau de professionnalisme. Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon du matériel utilisé communément par les meilleurs photographes de mariage.

L'appareil photo

Autant vous le dire d'emblée, si votre photographe de mariage vous propose des photos shootées avec un smartphone ou un appareil photo compact, il faut mieux passer votre chemin. Quel que soit le modèle utilisé, le rendu ne sera sûrement pas à la hauteur de vos attentes, en particulier pour les photos de nuit quand la lumière est moins facile à capter dans l'objectif.

Un photographe professionnel réalise chaque prise de vue avec du matériel photo de qualité professionnelle. Il dispose donc d'un appareil photo reflex numérique ou argentique de marque Canon ou Nikon. Ces deux marques sont les références sur le marché. Bien entendu, il existe d'autres marques qui fabriquent des boîtiers de grande qualité comme par exemple Leica. Du côté des modèles, ils utilisent un boîtier haut de gamme : Canon EOS R5 ou EOS 5D Mark IV, Nikon D850 ou D6, etc... Ces appareils coûtent plusieurs milliers d'euros à l'achat, sans parler du prix des objectifs. C'est le prix à payer pour réaliser de belles photos.

Du côté des objectif, pour photographier aussi bien des détails, des portraits que des groupes ou des paysages, le photographe devra posséder plusieurs objectifs. En général, il utilise un grand angle pour les photos de famille, un objectif macro pour les détails et un objectif moyenne distance pour des photos de couple. N'oublions pas enfin le flash et le trépied, deux accessoires indispensables pour prendre des photos de nuit très nettes lorsque les conditions d'éclairage sont plus faibles qu'en journée.

Mais attention, l'habit ne fait pas le moine! Quand vous allez réserver votre photographe de mariage, veillez à lui demander des références, des exemples de ses réalisations. Cela vous permettra de voir la façon dont il travaille et s'il est vraiment spécialisé dans le reportage de mariage. Certains sont spécialistes de la photo noir-et-blanc. D'autres ont un style particulier dans leurs prises de vue. A vous de choisir le reporter qui vous convient le mieux pour immortaliser le jour J et sublimer l'image de votre couple.


La retouche photo

Faire des photos émouvantes, c'est bien. Savoir les retoucher, c'est encore mieux. Le travail du photographe ne s'arrête donc pas au shooting pendant la journée de la cérémonie, loin de là. Après cela, il a un gros travail à entreprendre pour le post-traitement. En général, cela se fait sur Lightroom puis Photoshop, deux logiciels Adobe très prisés des photographes professionnels.

Le drone

De plus en plus de photographes proposent la capture de vidéos d'ambiance avec un drone. Si vous vous mariez dans un joli lieu en extérieur comme par exemple un château, cela peut donner un résultat vraiment magnifique. Le pilotage du drone nécessite quelques compétences et des autorisations en bonne et due forme. Aujourd'hui, une marque domine le marché de la tête et des épaules : DJI avec sa gamme Mavic. Le drone n'est pas indispensable mais c'est un plus appréciable suivant la configuration de votre fête.

Voici quelques articles complémentaires à propos de la photographie de mariage :


Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.