Quelle somme d'argent donner à un mariage?

Vous êtes invités à un mariage. Vous vous demandez quelle somme d'argent donner aux futurs mariés dans l'urne de mariage. C'est vrai, combien donnent en moyenne les gens invités à un mariage?

En moyenne, un invité à un mariage va donner entre 30 et 50 € dans l'urne. Bien entendu de nombreux paramètres peuvent faire varier cette somme. Vous allez découvrir lesquels ci-dessous.

Mieux vaut donner peu que rien

Le fait de ne pas faire un don et de ne pas participer à la liste de mariage sera toujours mal perçu. Les mariés engagent des dépenses énormes pour l'organisation de leur mariage. Si la cagnotte récoltée dans l'urne n'a pas vocation à rembourser les frais du mariage, ils vont aider le couple dans son installation et seront donc très appréciés.

Donner en fonction de vos revenus

Cela ne sert à rien de se saigner aux 4 veines si vous n'en avez pas les moyens. Vous n'allez pas vous mettre à découvert pour pouvoir participer à un mariage. Un petit mot personnalisé avec une somme même symbolique montreront que vous avez pensé aux mariés. C'est l'intention qui compte!

De la même façon, si vous avez les moyens, il faudra vous montrer généreux. Donner 10 ou 20 € quand tout le monde sait dans votre famille que vous avez des revenus très confortables, cela vous fera passer pour quelqu'un de pingre ou radin.

Faut-il donner dans l'urne et participer à la liste de mariage?

Quand vous allez participer au mariage, cela ne sera pas fromage ou dessert. Souvent, vous allez passer un moment exceptionnel. Les mariés n'auront pas lésinés sur les moyens pour vous faire plaisir. Alors évidemment, si vous avez déjà contribué à la liste de mariage, il n'y a pas d'obligation de passer une nouvelle fois à la caisse au moment de croiser l'urne mais cela sera très apprécié si vous y glissez un petit chèque avec une petite pensée.

Pour faire bien, répartissez votre don entre la liste de mariage et l'urne. Ainsi, vous serez sûr que votre offrande ne passera pas inaperçue.

Participer à certaines dépenses très symboliques

Vous avez un lien particulier avec le marié ou sa future épouse? Pourquoi ne pas lui proposer de participer à un achat chargé en émotions comme par exemple la robe de mariée ou les alliances. Savez-vous quelle est la symbolique des alliances du mariage ? Les anneaux de mariage symbolisent l'union de deux êtres pour l'éternité. Ils matérialisent ainsi leur attachement fidèle au lien qui les unit à présent. En participant à l'achat des alliances, vous serez ainsi lié pour la vie aux mariés. Chaque jour en voyant leur alliance, ils penseront à votre attention à leur égard.

Au-delà des alliances, un certain nombre de cadeaux revêtent une importance tout aussi spéciale. C'est le cas par exemple de la robe de mariée. La mariée rêve depuis toute petite de porter une robe de princesse qui éblouira tous ses invités. Malheureusement, ce type de robes n'est pas toujours à sa portée. En apportant votre généreuse contribution, vous lui permettrez d'exaucer enfin son rêve de petite fille. Si vous êtes vous-même déjà marié, vous savez combien la robe de mariée est importante dans un mariage, au même titre que les alliances.

Outre l'utilité de votre contribution, le geste est fort. Il touchera les mariés en plein cœur. Vous ferez ainsi un peu partie de leur histoire personnelle.

Cadeau de mariage L'important n'est pas tellement le montant donné mais plutôt la façon dont c'est fait ainsi que l'attention portée.

Ajuster le montant en fonction votre proximité

Si les jeunes mariés sont très éloignés, vous n'allez pas donner la même somme que s'il s'agit de vos enfants, de votre frère ou de votre soeur. Si tous les mariés s'attendent à recevoir un cadeau ou un don de la part de chacun des invités, ils comprendront très bien que votre participation soit symbolique si vous n'êtes pas très proches d'eux et qu'il y a des centaines d'invités à leur mariage.

Si vous n'êtes invités qu'à la cérémonie ou vin d'honneur, vous n'allez pas non plus participer au même niveau que si vous êtes là à la réception mais aussi le lendemain au rebond.

Penser à votre budget de l'année

Si vous êtes quelqu'un de sociable, avec une grande famille et beaucoup d'amis, vous allez probablement être invité à de nombreux mariages chaque année. Même si c'est toujours un moment convivial auquel il est agréable de participer, le budget cadeau peut vite atteindre des sommets. Donc prévoyez votre enveloppe globale et répartissez sur les différents mariages en fonction des affinités et de la proximité.

Glisser un petit mot dans l'enveloppe

Prenez le temps d'écrire quelques mots avec votre cœur. Cela touchera beaucoup les futurs époux qui vont le découvrir puis le conserver ensuite dans leurs souvenirs de mariage. Inutile d'écrire un roman mais quelques lignes sincères avec vos remerciements iront droit au coeur des mariés et renforceront vos liens avec eux.

Wedding planner

Caroline

Caroline apporte son regard d'experte au travers d'articles très pointus sur le domaine du Mariage. Elle baigne dans ce milieu depuis de nombreuses années et attache beaucoup d'importance au rêve que doit véhiculer chaque mariage.