Trouver un chef à domicile à Paris


Vous allez bientôt vous marier et vous êtes à la recherche d'un traiteur de mariage. Pour votre mariage, vous avez décidé d'organiser une réception à votre domicile. Vous disposez en effet d'un très bel appartement à Paris avec une jolie vue et vous n'aurez pas plus d'une cinquantaine d'invités. Alors, pourquoi ne pas célébrer votre union avec vos proches directement chez vous ? Ceci est tout à fait possible en faisant appel aux services d'un traiteur à domicile à Paris.

Traiteur ou chef à domicile à Paris ?

Si vous recevez vos invités chez vous, la question de prendre un traiteur avec une brigade complète ou un chef à domicile se pose de façon légitime. Beaucoup de traiteurs ne seront pas forcément intéressés pour bloquer un créneau avec un nombre d'invités réduit. Le budget ne sera pas suffisamment conséquent pour mobiliser leur équipe. Par contre, vous trouverez des chefs à domicile comme Marc Girard qui peuvent tout à fait intervenir pour ce type de prestation. Que cela soit pour un cocktail ou un dîner à table, le chef à domicile a l'avantage de vous proposer une carte vraiment originale et parfaitement adaptée à vos goûts.

En général, le traiteur parisien dispose d'un menu préétabli avec quelques options. Il achète ses produits en gros. Par conséquent, sa marge de manœuvre pour créer un menu vraiment adapté à ce que vous aimeriez est plutôt limitée. À l'inverse, un chef à domicile aura plus de flexibilité, car il se fournit sur de petites quantités, ce qui lui laisse la possibilité de créer des plats vraiment originaux pour une occasion unique.

Le chef à domicile conviendra parfaitement pour un repas allant jusqu'à 25-30 personnes ou un buffet jusqu'à 50 personnes. Au-delà, la quantité de plats à préparer sera trop importante pour un seul chef. Ils peuvent se faire accompagner d'un second dans certains cas, mais pour les grandes réceptions, le traiteur avec une brigade sera le choix le plus adapté. Le chef à domicile aura recours à un extra pour assurer le service directement chez vous, à votre domicile parisien. Pourquoi ne pas penser également à organiser un brunch le lendemain de votre dîner de mariage à votre domicile parisien ?

chef à domicile Paris Offrez-vous un repas de mariage unique avec un chef à domicile à Paris.

Quel budget pour un chef à domicile à Paris ?

Le coût d'un chef à domicile est en général moins conséquent que celui d'un traiteur. Cela est notamment lié aux frais de structure. Un traiteur dispose en effet de salariés et a plus de charges à supporter. Il facture donc ses services plus chers. Le tarif d'un chef à domicile dépend de sa notoriété, du type de plats que vous souhaitez proposer à vos convives et du nombre de personnes invitées. Il faudra prévoir un budget de 30 à 50 € par personne pour un buffet et de 50 à 200 € pour un repas complet. Il est conseillé d'avoir une personne dédiée au service dès que l'on dépasse 6 invités. Sinon, le chef ne pourra pas se consacrer pleinement à la partie cuisine et la prestation risque d'en souffrir.

La créativité du chef à domicile

Si vous recherchez la signature d'un chef, capable de créer un plat original à partir de l'inspiration du jour trouvée au marché, vous trouverez de nombreux talents exerçant la profession de chef à domicile. Ils ont pour la plupart été formés dans les cuisines de restaurants étoilés par les plus grands noms de la gastronomie française. Au-delà de vous régaler avec des plats que vous aimez, vous allez également impressionner vos convives avec des mets aussi beaux que bons. Le chef fait la part belle aux produits d'exception : truffe, langoustine, caviar, foie gras, etc. Toutes les folies sont permises pour votre repas de mariage chez vous à Paris.

Prenez le temps d'étudier les plats déjà créés par votre chef à domicile. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu'il est capable de faire et des produits qu'il a l'habitude de travailler. Regardez également quelles maisons il a fréquentées. Vous aurez parfois de belles surprises en ayant la chance de goûter la cuisine de chefs ayant évolué dans les cuisines des plus beaux restaurants étoilés à Paris.

Votre menu idéal de repas de mariage au sein de votre domicile parisien

Vous devez tout d'abord choisir si vous allez plutôt partir sur des produits de la terre ou des produits de la mer. Si vous partez sur des produits de la mer, vous pourrez proposer des plats à base de Saint-Jacques, de caviar, de langoustine ou encore de cabillaud. Sachez néanmoins que tout le monde n'aime pas le poisson. Certaines personnes y sont même allergiques. Pour les produits de la terre, évitez le gibier. Là encore, certaines personnes ne supportent pas son goût trop prononcé. On trouve également de plus en plus de personnes végétariennes qui refusent de manger de la viande. Vous devrez donc prévoir une alternative pour ces personnes.

En général, un repas de mariage comprend une mise en bouche, une entrée, un plat principal, voire deux si on veut un plat de viande et un plat de poisson, un prédessert et un dessert. Si vous choisissez de proposer de nombreux plats, prévoyez des mets plus légers. Évitez les sauces trop grasses. Enfin, pensez à l'accord entre les mets et les vins. Chaque plat devra être accompagné d'un vin adapté. Le chef à domicile a en général l'expertise nécessaire pour vous faire des suggestions adaptées. Il a en effet acquis les compétences nécessaires au sein des restaurants parisiens dans lesquels il a déjà travaillé. De plus, il opère de concert avec un sommelier.

Les prestations annexes

Le chef à domicile à Paris va utiliser votre cuisine et votre vaisselle. Parfois, certains se déplacent avec leur four professionnel, mais la plupart du temps, ils vont utiliser vos plaques de chauffage et votre four. Ils sont suffisamment habitués à cuisiner dans différents environnements dans la ville de Paris pour s'adapter à chaque configuration. Si vous avez prévu de recevoir beaucoup de monde, ils pourront vous suggérer la location de la vaisselle et des verres. La présence d'un serveur est vivement recommandée pour assister le chef dès que l'on dépasse un certain nombre de personnes à table.

À la fin du service, il va nettoyer votre cuisine. C'est également tout l'intérêt de cette prestation. Vous n'avez plus qu'à mettre les pieds sous la table et profiter de vos invités. Il va gérer toute l'organisation de la soirée. Vous n'aurez à vous occuper de rien. Quoi de mieux pour une soirée de mariage réussie dans votre domicile parisien ?




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.