Combien de bouteilles de champagne acheter pour un mariage?


Vous êtes actuellement en train de finaliser la préparation de votre repas de mariage. Vous étudiez la question cruciale de la quantité de boissons à prévoir. Parmi les boissons, vous aimeriez proposer du champagne à vos invités. Mais combien vous faut-il de bouteilles pour arroser toute la soirée?

Combien de bouteilles de champagne pour le vin d'honneur?

C'est probablement au moment du vin d'honneur qui suit la cérémonie que vous allez consommer le plus grand nombre de bouteilles. En effet, vos invités auront soif en cette fin d'après-midi. En outre, ils sont là pour faire la fête alors les premières coupes vont vite s'enchainer.

Si vous souhaitez la consommation de champagne, vous avez tout intérêt à prévoir d'autres boissons non alcoolisées et du vin. En outre, évitez le système où le serveur passe avec le plateau de coupes remplies. Cela pousse les invités à boire coupe sur coupe jusqu'à l'ivresse. Contrôlez également la façon dont chaque bouteille est débouchée. Si le serveur fait un cérémonial de chaque ouverture, les bouchons risquent de voler plus vite que votre budget ne l'avait prévu.

Une bouteille de champagne permet de servir 7 coupes bien remplies. Donc si 50 personnes consomment du champagne et qu'elles prennent chacune une moyenne d'une coupe et demi pendant le vin d'honneur, cela vous fera une dizaine de bouteilles consommées. Pour prévenir l'abus d'alcool, encouragez vos invités à consommer avec modération. Proposez leur des coctails sans alcool et de l'eau.

Combien de bouteilles de champagne pour le repas de mariage?

Pour le repas, c'est souvent au moment du dessert que l'on va proposer de nouveau une coupe de champagne. Mais là, tout le monde n'en prendra pas. Certaines personnes vont préférer terminer leur repas avec un vin plus léger. D'autres auront déjà assez consommé d'alcool et se contenteront d'une eau pétillante pour faire couler le reste du repas.

C'est donc là que vous allez pouvoir sortir vos plus belles bouteilles. Pourquoi pas faire plaisir à vos convives avec une bouteille d'Armand de Brignac? Il s'agit d'un champagne d'exception. La bouteille coûte une petite fortune comme il s'agit d'une marque très exclusive.

A plus de 300 € la bouteille, le but ne va pas être d'en servir de grandes quantités. Privilégiez des flûtes de petite taille. De toutes façons, à ce stade de la soirée, les gens sont déjà bien alcoolisés et ils n'ont plus besoin de consommer autant. Mais cela sera un moment important de la réception, lorsque la pièce montée arrive avec les mariées.

Pour une cinquantaine d'invités, on peut considérer que la moitié sera intéressée par une dernière coupe. Prévoyez 3 à 5 bouteilles pour faire plaisir à tout le monde sans vous priver.

Les points à vérifier avec le traiteur

Le traiteur de mariage bénéficie d'accords avec certaines maisons de Champagne. Cela lui permet de vous proposer des tarifs attractifs. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d'amener vos propres bouteilles en lui réglant un droit au bouchon. Le traiteur se chargera des verres et des flûtes mais aussi du service. Vous pouvez lui passer des consignes claires pour limiter la quantité servie à chaque personne. N'oubliez pas que vous avez une responsabilité vis-à-vis des invités qui auraient trop consommé.




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.