Les coutumes d'un mariage algérien

Vous avez décidé de vous marier en suivant les traditions d'un mariage algérien. Pour vous et votre famille, il est essentiel de respecter les coutumes du Maghreb et cela sera donc le thème retenu pour votre mariage. Voyons ci-dessous les points importants à suivre.

La robe de la mariée

Vous devez savoir qu'une mariée algéroise ne va pas se contenter de porter une robe durant le jour de la cérémonie mais 7! En effet, la tradition veut que la mariée porte jusqu'à 7 robes. Il y a bien entendu la robe blanche qu'elle porte à la mairie puis d'autres robes plus colorées tout au long des festivités. L'idée derrière cette tradition est d'illustrer différents styles de robes que l'on peut retrouver dans les multiples régions de l'Algérie. Dans la pratique, cette coutume n'est plus respectée à la lettre. En effet, d'un point de vue économique, acheter 7 robes n'est pas forcément accessible à tous les couples. De plus, ce n'est pas très pratique pour la mariée de se changer à de nombreuses reprises. Du coup, en général, elle va porter 2 ou 3 robes différentes pendant la fête.

La cérémonie du henné

Le henné fait partie des traditions qui sont encore très suivie. Découvrez les traditions du mariage musulman pour mieux comprendre leur importance culturelle et sociétale. Le henné est une pâte que l'on va apposer sur les mains pour effectuer des dessins. Le rituel de la pose du henné suit des règles bien définies. Ce sont les femmes de la famille du mari qui vont se charger de réaliser le tatouage à base de henné. C'est une manière d'accueillir cette nouvelle venue dans la famille.

Les repas

Toute personne ayant participé à un mariage oriental sait combien la nourriture y tient une place prépondérante. Si vous aimez la gastronomie des pays du Maghreb, vous allez être servi! Entre les salades, les tajines et le couscous, vous ne saurez plus où donner de la tête. Le wedding cake est en général assez spectaculaire. Il s'accompagne de délicieuses pâtisseries à base d'amande, de fleur d'oranger et de miel. Le repas peut être préparé par un traiteur ou par les familles. En général, les mères de famille sont de très bonnes cuisinières en Algérie.

La demande en mariage

Avant de faire la fête, il y a un passage obligé qui est celui de la demande en mariage. Tout commence par la khotba qui est une période où le prétendant offre des présents à sa promise. Il doit ainsi apporter la preuve de son grand cœur et de sa capacité à assurer un avenir radieux à sa future épouse. Cela correspond à la période des fiançailles. Ensuite, il va demander la main de sa femme à ses parents. Il s'écoule ensuite quelques mois après la khotba, parfois jusqu'à un an avant que le mariage ne soit réellement célébré.

Les invités

Un mariage musulman regroupe en général un grand nombre d'invités. C'est vraiment une grande fête à laquelle une très large audience est conviée. Il s'agit d'un événement social important pour la communauté. Les festivités peuvent s'étaler sur plusieurs jours, jusqu'à une semaine avec un certain nombre de temps forts. Les invités doivent offrir des cadeaux à la mariée.

Le lieu du mariage

Le lieu de la soirée du mariage a relativement peu d'importance. La seule contrainte est de disposer de deux espaces séparés pour les femmes et les hommes. En effet, avant de se retrouver tous ensemble pour une grande fête, les hommes et les femmes sont séparés dans deux salles.

L'importance de la religion

Un mariage oriental est un mélange de tradition et de religion. Il ne faut pas négliger l'aspect religieux qui reste prépondérant pour les musulmans. L'union sera célébrée par un imam suivant un rite bien établi. Il demandera le consentement de la mariée avant de rappeler l'importance de l'amour et de la famille dans le mariage. Il s'agit de la célébration de la fâtiha.

Contrairement à une idée répandue, la polygamie n'est pas la norme dans un mariage algérien. Elle est réservée à des cas très précis et doit être autorisée par un juge et par la première épouse. Attention, cela ne vaut que pour les mariages algériens célébrés en Algérie. En France, la polygamie est strictement interdite par la loi et les époux se doivent la fidélité réciproque dans le couple.




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.