Choisir un wedding planner à Toulon


L'organisation de mariage est un métier à part entière. Cette fonction est dévolue au wedding planner. Que cela soit pour une cérémonie laïque ou un mariage en grandes pompes, l'agence de wedding planning est là pour se plier à tous les caprices des futurs mariés. Leur devise est simple : profitez, on s'occupe de tout!

Combien coûte un wedding planner à Toulon?

Le tarif du wedding planner varie en fonction de plusieurs critères. Ces professionnels de l'événementiel ont plusieurs façons de se rémunérer :

Le forfait permet d'avoir une enveloppe bien définie. Le pourcentage laisse un certain aléa que l'on peut contrôler avec un budget global bien défini.

Chercher sur les réseaux sociaux

Plusieurs wedding planners toulonnais partagent leurs réalisations sur les réseaux sociaux. On les retrouve notamment sur Facebook et Instagram où ils publient régulièrement des photos et des vidéos des mariages qu'ils organisent. Cela vous permettra de découvrir la scénographie des cérémonies et réceptions.

Vous trouverez également de belles listes de professionnels sur les annuaires spécialisés que l'on trouve notamment sur les sites du domaine du mariage. Enfin, Google est une mine d'or pour identifier les wedding planners implantés à Toulon et dans le reste du Var.

Un wedding planner vous accompagne dans tous les moments clés

L'organisation d'un mariage débute 9 à 12 mois avant la date prévue. Les meilleurs lieux en Provence doivent être réservés 12 mois à l'avance. C'est le rôle du wedding planner de vous ouvrir les portes des plus beaux lieux sur Toulon et dans les environs. Une fois le lieu réservé, vous devrez chercher votre robe de mariée. Là encore, votre organisatrice pourra vous conseiller et vous emmener dans les plus belles boutiques de robes de mariée de la Côte d'Azur.

L’œil du wedding planner apporte un vrai plus au moment du choix de la robe. Il doit être à l'écoute des désirs de la mariée et l'orienter en fonction de sa personnalité et du thème retenu pour la cérémonie. Puis viendra ensuite le choix des plats pour le repas. Là aussi, sa connaissance des meilleurs traiteurs du Var va vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité prix pour votre repas de mariage. N'hésitez pas à mettre en valeur les produits du terroir. Il existe de très belles recettes traditionnelles à mettre en valeur dans le cadre d'un buffet de réception.

Quelles prestations va réaliser votre organisateur de mariages?

L'organisateur a la charge de tous les préparatifs de votre mariage. Il va commencer par sélectionner le lieu de réception en fonction des critères budgétaires et de la thématique retenue. Puis, il va faire marcher son carnet d'adresses pour trouver des prestataires pour réaliser l'animation : DJ, groupe de musique, artificier, etc... Enfin, il vous proposera différentes formules pour la partie traiteur.

Le jour J, ce chef d'orchestre coordonnera l'organisation complète afin que tout soit parfait. Son rôle est alors de gérer les imprévus dans la bonne humeur sans que personne ne se rende compte de quoi que ce soit. Si vous ne voulez vraiment vous occuper de rien, le wedding planner peut vraiment vous proposer un mariage clé-en-main. Il rédigera et fera imprimer les faire-parts. Il vous accompagnera pour choisir votre robe de mariée. Il s'occupera des cadeaux pour les invités. Il pourra même gérer votre liste de mariage. Il trouvera le photographe et fera imprimer les albums après le mariage. Il peut vraiment tout faire. Il faut juste y mettre le prix.

Agence de wedding planner à Toulon ou indépendant?

On trouve quelques agences événementielles spécialisées dans le secteur du mariage de luxe en Provence Alpes Côte d'Azur. Leurs tarifs sont en général plus élevés que les indépendants car les charges ne sont pas les mêmes. L'intérêt d'une agence spécialisée, c'est que vous aurez accès des prestataires de qualité et des lieux d'exception. Pour un mariage sans stress, votre chef de projet vous préparera un rétroplanning et vous pourrez alors tout lui déléguer les yeux fermés.

Sélectionner un lieu disposant d'un service de wedding planning

Certains lieux de réception sur la Côte d'Azur proposent leur propre service de wedding planner pour faciliter l'organisation d'événements. C'est notamment le cas du Grand Hôtel des Sablettes à La-Seyne-Sur-Mer. Le lieu peut vous proposer son propre wedding planner pour préparer les moindres détails de votre mariage. Ainsi, vous disposerez d'un événement clé-en-main avec le lieu de réception, le service traiteur mais aussi un hôtel où héberger tous vos invités directement sur place. Cette formule présente de très nombreux avantages. La location d'un lieu de réception dans le Var nécessite souvent de s'y prendre longtemps à l'avance, en particulier pour les lieux avec une vue sur la mer. Les hôtels avec une bonne capacité d'hébergement, un service traiteur et un wedding planner à demeure sont plutôt rares dans le Var. Vous bénéficierez ainsi de la coordination d'un professionnel de l'organisation présent en amont de la cérémonie mais aussi tout au long de la journée pour régler les moindres détails de la soirée de réception.

Pour trouver les meilleurs lieux, n'hésitez pas à prendre la route le long de la mer Méditerranée. Il existe de nombreux hôtels dont certains disposent d'espaces pour organiser des repas de mariage.

Obtenir des références

Pour achever de vous convaincre de l'embaucher, votre organisateur de mariage devra vous montrer des exemples de mariages organisés récemment sur la Côte d'Azur. S'il a déjà travaillé sur la thématique ciblée, c'est encore mieux car il pourra alors vous trouver une salle de réception adaptée et décliner une décoration de mariage unique conforme à votre image.

D'autres villes où trouver votre prochain wedding planner :




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Passionnée par l'univers du mariage depuis sa plus tendre enfance, elle partage ses astuces pour organiser un mariage unique avec les futurs mariés.