Comment partager ses photos de mariage sans risque sur Internet

Mariage de rêve vous propose aujourd'hui un sujet très intéressant pour les futurs ou les jeunes mariés : "Comment partager ses photos de mariage, sans risque, avec ses invités et sa famille sur Internet". Entre les applications américaines de stockage et les réseaux sociaux, le choix est large, mais tous ces services ne se valent pas. Découvrez quelle solution adopter lorsque l'on souhaite partager ses souvenirs de mariage avec ses proches. Il faut évidemment régler cet aspect avant le mariage car votre photographe de mariage va prendre de nombreuses photos le jour J.

Album de mariage sur Facebook?

Un mariage, ce sont des centaines de photos et aussi plein de vidéos. Lorsque l'évènement est passé, on se retrouve alors avec un DVD de la part du photographe professionnel mais également des tonnes et des tonnes de souvenirs immortalisés dans son téléphone mobile. Pour beaucoup d'internautes, c'est par le biais des réseaux sociaux, et en particulier Facebook, que ces souvenirs vont être partagés avec les amis et la famille.

Les problèmes engendrés par ce type de partage ne sont plus à démontrer. La vie privée est maltraitée, les données personnelles utilisées, sans parler des nombreux risques de piratage, très élevés lorsqu'on publie des albums photos ou des vidéos sur ces sites américains.

Partager son album de mariage sur Facebook est risqué et peu pratique lorsqu'il s'agit de les partager avec la famille qui ne possède pas de compte Facebook comme les grands-parents par exemple. Si vous n'étiez pas au courant, lisez cet article pour comprendre pourquoi il vaut mieux éviter de publier son mariage sur Facebook et pourquoi il est préférable de se tourner vers une autre solution, plus fiable et plus sécurisée. On y reviendra en fin d'article...

Partage de photo sur Facebook

Les clouds américains?

C'est l'autre solution que beaucoup de gens utilisent : Dropbox, iCloud, Google Drive et d'autres plateformes de stockage de fichiers. Là encore, en plus du côté peu pratique et peu ludique de ces plateformes, les piratages sont fréquents. Publier des photos et des vidéos aussi précieuses que peuvent l'être celles d'un mariage sur ces clouds américains n'est pas la meilleure des solutions (en savoir plus sur les failles de ces clouds).

De nombreux lanceurs d'alerte préviennent les internautes quant aux derniers piratages qui ont eu lieu et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait froid dans le dos. Partager des photos de famille sur ces plateformes de stockage n'est pas adapté et le risque que votre compte soit un jour victime d'une intrusion est grand. Plus généralement, lorsqu'il est question de partager des photos privées et personnelles, il faut prendre en compte quelques critères et éviter d'utiliser les services de ces mastodontes américains.

Pour partager vos plus belles photos de mariage avec votre famille et vos amis, réfléchissez à deux fois avant de les publier sur ces sites américains.

Créer un blog mariage privé?

C'est certainement, et de loin, la meilleure solution pour partager l'ensemble de ces souvenirs de mariage. Créer un blog de mariage, oui ! Mais pas n'importe où. Oubliez les plateformes publiques du type blogger, overblog, skyrock et autres canalblog. Ces plateformes sont publiques et donc pas du tout adaptées à la création d'un blog de mariage. Inondées de publicités, pop-up (fenêtres jaillissantes) et autres surprises désagréables du genre, les blogs qu'elles hébergent ne permettent pas de rendre privé l'accès aux photos et aux vidéos.

Comme je vous le disais en début d'article, la meilleure solution est plutôt de vous tourner vers une plateforme privée et sécurisée comme par exemple Creerunblogmariage.com qui permet de créer un espace invisible, uniquement accessible par invitation et donc l'accès est seulement disponible à l'aide d'un mot de passe.

En plus, vous pouvez gérer votre blog de mariage privé directement depuis votre téléphone mobile et créer des accès à vos invités pour qu’ils partagent leurs photos dans votre blog de mariage sécurisé.

création de blog mariage sur mobile

Créer son espace photos et vidéos de jeunes mariés avec accès par mot de passe permettra de protéger votre vie privée et surtout, de savoir exactement qui accédera à vos souvenirs de mariage. Cette plateforme Suisse offre tous les avantages que l’on est en droit d’attendre lorsqu’on veut partager son mariage sans risque avec ses proches.

Une plateforme privée pour partager son mariage

En quelques minutes, on peut créer son blog mariage sécurisé, le personnaliser et ajouter les adresses emails de ses invités afin qu'ils reçoivent leur invitation et mot de passe. Si vous ne possédez pas l'adresse email de tous vos invités, rien ne vous empêche de communiquer l'adresse et mot de passe sur vos cartes de remerciement, une fois ue le mariage a eu lieu.

espace sécurité pour les photos de mariage

Vous l'aurez compris, c'est un service adapté au partage de souvenirs de mariage, bien pensé et totalement privé que vous pouvez créer depuis cette plateforme. Aucune publicité, aucune utilisation de vos données, facile à utiliser (même pour les grands-parents !) depuis son ordinateur ou son téléphone mobile, c'est un service fiable, idéal pour partager son mariage en ligne, sans prendre de risque pour sa vie privée!

Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.