Mariage traditionnel ou moderne : lequel plaît le plus ?


Le mariage est assurément l'un des plus grands évènements de la vie d'un couple. Quelle que soit la manière dont il est organisé, il nous laisse de très bons souvenirs sur le long terme. En fonction des préférences, on distingue le mariage traditionnel et le mariage moderne qui présentent chacun leurs spécificités. Mais quel est le style le plus apprécié ?

Mariage : invitations traditionnelles ou modernes ?

Lorsque la date des fiançailles a été fixée, vous devez communiquer l'information à votre entourage. Dans la tradition, les faire-part sont des cartons d'invitation qui indiquent le nom des époux, des parents, ainsi que la date et le lieu de la réception.

De nos jours, des plateformes comme Carnets-Mariage.com vous donnent des conseils pour vous aider à créer vos cartes d'invitation de mariage dans le style souhaité. Les faire-part modernes affichent un graphisme minimaliste et des formes et couleurs plus vives. Celles-ci peuvent même être personnalisées selon le thème choisi.

Le total look blanc de la mariée : entre tradition et modernité

La robe blanche est une tradition qui provient du moyen-âge et qui permettait de symboliser la pureté. Durant la période de la Grèce antique, seules les femmes vierges avaient le droit de porter cette couleur pour le grand jour. Déclinée en plusieurs styles, matières et coupes, elle constitue la tenue de base d'une mariée. Elle était accompagnée d'accessoires blancs (bijoux, bouquets…).

De nos jours, le mariage moderne invite à un look sur mesure qui reflète entièrement la personnalité de la mariée. On choisit de moins en moins les couleurs classiques et les mariés peuvent librement choisir des tenues qui leur ressemblent. Ainsi, la robe de mariée blanche traditionnelle est remplacée par la robe de couleur (beige, nude…) et des coupes plus modernes. Elle est devenue plus extravagante avec des ornements, des broderies, des fourrures, etc. Quant au voile de mariage, il se voit voler la vedette par les bijoux de tête comme la couronne de fleurs ou le diadème.

Robe de mariage blanche traditionnelle Le mariage traditionnel a encore de beaux jours devant lui.

Le rituel du lancer de bouquet pendant le mariage

Le jour du mariage est fait de petits rituels ayant tous une certaine symbolique et qui constituent également des moments de joie et de partage.

Le lancer de bouquet

La tradition du lancer de bouquet est apparue au 16e siècle en France. Son but était de porter chance à la personne qui l'attraperait. Auparavant, c'était les hommes qui essayaient de s'emparer du bouquet en courant derrière la mariée. De nos jours, celle-ci tourne le dos à ses amies et la première à l'attraper sera la prochaine heureuse élue.

Le lancer de riz

Il s'agit d'un rituel païen qui est un vœu de fertilité et de prospérité pour les jeunes mariés. Il consiste ainsi à jeter des grains sur les jeunes mariés afin de leur transmettre force et fertilité. Il se déroule généralement à la sortie de la mairie ou de l'église.

Le mariage moderne opte pour un lancer de bulles de savon, de pétales de fleurs ou de confettis. Les mariés ou organisateurs laissent libre cours à leur imagination pour changer les codes.

L'ambiance du mariage : animations traditionnelles ou modernes ?

Il y a maintenant une nette différence entre l'ambiance d'un mariage classique et l'ambiance d'un mariage moderne.

Les animations traditionnelles

Parmi les animations qu'on trouve dans un mariage traditionnel, il y a le jeu des 12 mois. Il consiste à placer 12 chaises au centre de la salle, sur lesquelles vont s'asseoir les participants. Quand la musique s'arrête, on annonce un objet à chercher dans la pièce. En même temps, une chaise est retirée. Celui qui revient en dernier avec l'objet ne pourra pas s'asseoir et reçoit un gage. Ce gage correspondra à un service ou un cadeau à faire aux mariés par rapport au mois de l'année.

On peut également citer le jeu du carrosse et le jeu du Limbo. Ce dernier fonctionne de la manière suivante : un long bâton est tenu en extrémité par deux personnes et chacun devra passer dessous à tour de rôle, en se courbant vers l'arrière. Celui qui touche le bâton ou ose toucher le sol de ses mains est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul et unique gagnant.

Les animations modernes

L'ambiance dans les mariages a connu l'apparition de nouvelles idées d'animation. C'est le cas par exemple de la chorégraphie des mariés qui invite en même temps les convives à se joindre à la danse. Il y a également les prestations d'animateurs spécialisés comme le cracheur de feu par exemple.

Le photobooth est aussi une idée d'animation moderne qui séduit plus d'un. Il permet aux mariés et aux invités de se créer de beaux souvenirs avec une personnalisation du fond selon le thème du mariage.

Enfin, on peut citer le bar à tatouages éphémères qui offre des séances de tatouages aux invités. Très facile à organiser, il permet d'ajouter plus de couleurs et de fun au mariage.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.