Pourquoi louer une salle de séminaire pour une réception de mariage?

Vous êtes actuellement à la recherche du lieu idéal pour votre mariage. Vous avez fait le tour des possibilités mais vous avez bien du mal à trouver un endroit agréable où recevoir vos convives. Pourtant, vous n'avez pas ménagé vos efforts. Vous avez visité de nombreuses salles dans des hôtels, des châteaux, en ville et à la campagne. Mais avez-vous pensé à élargir votre recherche aux lieux où l'on organise habituellement des séminaines? Les salles de séminaires ne sont pas forcément réservées aux événements professionnels. Bien au contraire, elles sont polyvalentes et peuvent probablement accueillir votre réception de mariage.

Elargir les possibilités

Il existe des dizaines de milliers de salles de séminaires en France. Habituellement, elles sont utilisées pour une journée d'étude, un team building ou encore une réunion d'entreprise. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le week-end, ces salles sont souvent vides et donc disponibles à la location pour un mariage. En cherchant sur les sites spécialisés, vous allez être surpris pas la diversité et la qualité des salles proposées. Vous pouvez vous rendre ici pour trouver un lieu pour votre évènement.

Bénéficier d'un équipement dernier cri

Les salles de séminaires ont un gros avantage : elles sont souvent très bien équipées en matériel pour diffuser des vidéos ou une présentation Powerpoint. Ainsi, vous pourrez projeter sur un écran géant un film ou des slides pour occuper vos invités. C'est une jolie surprise et bien souvent un beau moment d'émotion à partager avec ses proches. L'intérêt, c'est que vous n'aurez pas à louer ou acheter du matériel audio et vidéo pour diffuser votre création. Là, le vidéoprojecteur sera présent et directement prêt à être utilisé.

Profiter de lieux inspirants

Un séminaire d'entreprise est rarement organisé dans une vieille grange sans lumière. Au contraire, les prestataires offrent souvent un cadre idyllique, propice à la créativité et aux échanges. Ce cadre exceptionnel sera parfait pour votre mariage. Le tout est de choisir une grande salle pouvant accueillir suffisamment de personnes assises pour le repas de mariage. En général, les espaces de réception sont modulables et peuvent être réunis pour constituer une seule et même salle de mariage.

La proximité de l'hébergement

Quand une entreprise choisit un lieu pour un séminaire, elle privilégie les hôtels car ils proposent des offres complètes avec l'hébergement, les repas et l'espace de travail. En tant que futurs mariés, vous profiterez des mêmes avantages. L'hôtel vous apporte une solution clé-en-main avec la location de la salle de réception, le service traiteur et les chambres où loger vos invités. C'est très pratique car ainsi tout le monde peut loger sur place. Cela limite les problèmes liés aux retours nocturnes sur la route après une soirée trop arrosée. Evidemment, si vous avez prévu d'inviter des centaines de personnes, il faudra étudier la capacité d'accueil de l'hôtel.

Un décor neutre facile à personnaliser

Parfois, le décor d'une salle est trop typé et cela rebute les futurs époux durant les préparatifs. La location de salle de séminaire offre des possibilités très étendues pour personnaliser la décoration. Vous allez vraiment pouvoir transformer l'espace en partant d'un cadre complètement neutre tel une feuille blanche où vous pourriez laisser libre cours à votre imagination.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.