Les photos à intégrer dans votre album photo de mariage


Vous vous demandez quelles photos intégrer dans un album photo de mariage. Le photographe de mariage vient de vous transmettre des centaines de photos toutes plus belles les unes que les autres et vous avez besoin de faire votre choix avant de lancer la création de votre album photo. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri.

Choisir un album photo adapté

Créez votre album photo de mariage en utilisant un album de qualité avec un nombre de pages suffisantes pour y ranger toutes vos photos de mariage. Vous pouvez par exemple choisir un album de 20 à 30 pages. Il est recommandé d’opter pour un album avec une page de garde ou une couverture où vous pourrez mettre une photo de votre couple le jour de la cérémonie à la mairie ou à la sortie de l'église.

Les albums sont proposés dans différentes qualités. Vous pouvez les personnaliser, notamment au niveau du papier utilisé et de la finition. Je vous conseille d’opter pour des albums en papier glacé ou mat. Vous pouvez également ajouter des pages transparentes pour donner une touche de modernité à votre album photo. Utilisez le mode panoramique ou vertical pour mettre en valeur vos photos de mariage. Le mode panoramique permet de placer les photos côte à côte et le mode vertical permet de les présenter verticalement sur plusieurs pages.

Les photos de la cérémonie civile

La cérémonie civile est un moment important. Pour immortaliser cet instant, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un appareil photo. Vous pouvez par exemple utiliser un appareil photo reflex pour avoir des photos de mariage de qualité professionnelle. Il existe des appareils photo qui peuvent prendre plusieurs centaines de photo en format RAW, ce qui vous permettra d’avoir des fichiers de haute qualité pour les imprimer ou pour les publier sur Internet.

Il y a plusieurs moments clés à la mairie que votre photographe de mariage devra immortaliser :

Les clichés de la mairie sont intéressants car c'est souvent en début d'après-midi et la lumière est alors très bonne. Le cadre de la mairie se prêt assez bien à une photo de famille au grand complet.

Les photos à l'église

Le photographe va profiter de la cérémonie religieuse pour capturer quelques images émouvantes que vous retrouverez ensuite dans votre livre photo de mariage. Il y a notamment le moment de l'entrée de la mariée qui rejoint son futur époux qui l'attend devant l'autel. Puis, différents instants de la cérémonie vont offrir l'opportunité de faire de belles photos :

La réception de mariage

Le soir, la réception va encore une fois donner la possibilité de prendre de nombreuses photos souvenirs. Le photographe de mariage va se déplacer à plusieurs endroits de la salle afin que tous les invités soient sur les photos. Il profitera des moments où les convives prennent l'apéritif pour faire quelques images du buffet ou encore de la piste de danse. Le photographe de mariage va immortaliser le cocktail qui a lieu avant le repas, puis le moment du gâteau et enfin les photos souvenirs au bar.

La réception donnera lieu à la prise de centaines de photos. Tout le monde ne va pas pouvoir se retrouver dans l'album photo. Vous devrez donc faire la sélection. Assurez-vous d'intégrer à minima :

La séance photo de couple

La séance photo couple est une occasion unique de réaliser des images originales. Le photographe va se déplacer pour capturer quelques instants en plein cœur de la vie de votre couple :

Tous ces moments sont très privilégiés. Vous garderez certaines photos de cette intimité et vous en intégrerez quelques unes dans votre album photo de mariage.

Reprendre le thème du mariage dans votre album photo

Si vous aviez choisi un thème pour le jour du mariage, il est important que l'on puisse le retrouver clairement dans les modèles utilisés pour votre album photo. Vous utiliserez des photos de la cérémonie ou d'autres photos qui ont été prises pendant l'événement. Il suffit simplement de choisir les images en rapport avec ce thème et de les intégrer dans la mise en page de votre album. Les autres photos seront alors plus neutres.

Vous pourrez aussi emprunter des photos que vous avez prises pendant les préparatifs, la réception et les jours qui ont suivis. Elles sont idéales pour mettre en scène vos proches et montrer à vos convives le bonheur que vous partagez.

La séance photo famille : un moment de complicité

Pour une séance photo famille réussie, il est important de choisir un lieu qui permettra à tout le monde de se retrouver dans un cadre chaleureux. Pour que la séance photo soit un moment de partage et d'émotion, il est important de bien choisir les personnes qui vont y prendre part. Pour cela, il faut s'assurer qu'elles se sentent à l'aise et qu'elles aient envie d'être présentes sur les photos.

Les photos doivent aussi être en adéquation avec le style de la famille et refléter le bonheur que vous partagez tous les jours. Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par des enfants, des adolescents ou même un couple. Il est important qu'ils participent au moment et que l'ambiance soit conviviale et chaleureuse.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.