Comment se marier en extérieur en Bretagne?

La Bretagne est l'une des plus belles régions de France. Située dans l'ouest du pays, elle jouit d'un climat océanique qui la protège des températures extrêmes toute l'année. En hiver comme en été, la météo est agréable avec des températures très douces. Les grincheux reprochent au ciel de déverser sa colère plusieurs fois par jour sur les bretons. Ce n'est pas tout à fait exact puisque l'on a coutume de dire qu'en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. Dans ces conditions, il est vraiment raisonnable d'envisager de sélectionner un lieu de réception en extérieur pour votre mariage en Bretagne.

Quelles précautions pour un mariage en plein air réussi?

Une petite averse n'est jamais à écarter, quelle que soit la saison. Comme vous n'avez vraiment pas envie que vos convives se retrouvent sous l'eau, retrouvez les chapiteaux à louer sur Vannes de ABC Location Richard. L'installation d'une tente vous assurera que tout le monde sera bien au sec, et ce même si le déluge s'abat sur votre réception. Et s'il fait beau, vos convives seront vraiment enchantés de pouvoir profiter d'un grand espace extérieur où les enfants pourront s'amuser et profiter des animations prévues pour les divertir pendant que les adultes se retrouvent en famille.

La location d'une tente est souvent plus intéressante que la location d'une salle de réception. Vous pouvez l'installer sur n'importe quel terrain à peu près plat. Les professionnels proposent souvent des prestations clé-en-main incluant le montage et le démontage de la tente. Le choix se fera en fonction de la capacité d'accueil. Pour 100 convives, il faut tabler sur une tente de 100 à 150 m² afin d'être à l'aise.

Si vous vous mariez en hiver en Bretagne, le vent et la pluie pourraient venir troubler la fête. Il conviendra alors d'installer votre barnum à l'abri du vent et éventuellement de prévoir un système de chauffage. Enfin, n'oubliez pas de louer ou d'acheter quelques parapluies, c'est toujours utile!

La tradition du mariage breton

On retrouve un certain nombre de coutumes ancestrales dans les mariages bretons. Parmi elles, les invités avaient l'habitude de former un cortège déambulant dans les rues du village de la mariée rythmé par le son du biniou et de la bombarde. Il était également courant de reprendre des chants et des danses bretonnes tout au long de la soirée. L'ambiance générale se veut champêtre et conviviale, à l'opposée des cérémonies guindées auxquelles on peut assister dans d'autres régions.

Le buffet de mariage

Votre traiteur aura à cœur de vous proposer des mets typiques de la région. Impossible de passer à côté du buffet de fruits de mer : huitres, palourdes, st Jacques, coques et autres crustacés vont émoustiller les papilles de vos invités. Mais la gastronomie bretonne ne se réduit pas aux produits de la mer. Il est aussi possible de proposer des mets d'exception à partir de crêpes sans oublier le far breton et le Kouign-amann pour le dessert.

Pour faciliter la dégustation des plats préparés par le traiteur, vous disposerez des tables sous la tente ou même en extérieur si le temps le permet.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.