Organisateur de mariage : des astuces originales pour réussir !


L'organisation d'un mariage n'est pas facile, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Les goûts des mariés et leur budget doivent s'adapter à vos idées et au style que vous voulez proposer. Votre cachet peut se démarquer à travers la disposition de la table, du vin d'honneur, le menu, le lieu de réception et la décoration. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces originales pour réussir en tant qu'organisateur d'alliance.

Disposez des verres personnalisés sur la table du vin d'honneur

La disposition des verres dépend de leur utilisation et de leur forme. Vous pouvez choisir celle qui vous plaira, mais il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs tels que : la taille de l'assiette, la couleur du vin et bien d'autres encore. Cependant, il est nécessaire de trouver les gobelets personnalisés adaptés pour chaque type de boisson.

Quelle disposition de verre pour la table du vin d'honneur ?

Il existe de multiples dispositions de la table du vin d'honneur, en l'occurrence la disposition française, la disposition anglaise et bien d'autres encore. Vous devez savoir que les configurations utilisées ont beaucoup évolué. L'éthique et l'ornementation se sont adaptées aux nouveaux styles contemporains.

De plus, la personnalisation devient un peu la norme dans le monde du mariage. Vous ne devez pas avoir peur de tenter de nouveaux styles pour réussir une décoration originale. N'oubliez pas de prendre en compte les préférences du couple et surtout le thème qu'il a choisi. C'est en fonction de ce facteur qu'il faut disposer les verres sur la table du vin d'honneur.

Quel verre choisir pour la table du vin d'honneur ?

Verre à pied, flûte et autres, les classiques arts de la table restent indémodables en matière de mise en place de la table du vin d'honneur. À ce propos, sachez que le verre à vin rouge est toujours plus grand que le verre à vin blanc. Cette tradition perdure malgré les nombreux changements que subit le monde du mariage.

Cependant, les verres insolites possèdent un charme particulier. L'audace est nécessaire si vous tenez à vous démarquer des organisateurs de mariage concurrents. Vous pouvez vous approvisionner auprès de divers fournisseurs. Ils vous conseillent sur la manière de placer les verres sur une table pour vin d'honneur.

organisation mariage Faites preuve de créativité pour épater vos amis avec une organisation différente de ce qui se fait d'habitude.

Trouvez des lieux de réception originaux à proposer aux mariés

Le lieu de réception d'un mariage est l'élément qui garantit sa réussite. En tant qu'organisateur, vous devez en trouver un qui sort du lot. Cependant, il est quand même nécessaire de prendre en compte le budget alloué par le couple. Si vous êtes assez inspiré, vous vous rendrez compte que la bourse importe peu, car des lieux atypiques ne sont pas forcément coûteux.

Une plage

La plage est l'endroit le plus romantique pour célébrer l'union de deux personnes. Elle représente à la fois l'eau et la terre, côte à côte ; et marque le mélange de deux matières différentes. Sachez qu'il existe des plages privées où il est possible de célébrer un mariage. Cela évite l'intrusion des curieux présents sur les lieux.

Un parc public

Cette idée paraît irréelle, mais elle est bonne. Dans un parc, vous trouverez plusieurs endroits susceptibles d'accueillir la célébration. De plus, il nécessite peu de décoration, il suffit d'assurer la luminosité parfaite de la piste de danse et le tour est joué. Cependant, cette option est un peu excessive, car la privatisation d'un parc public est assez onéreuse.

Une péniche

Pas mal de couples rêvent de se marier à bord d'une péniche tout en profitant du fleuve lors de la fête. C'est l'endroit idéal si les tourtereaux sont adeptes d'aventures et de dépaysement. De plus, plusieurs compagnies proposent des affrètements pour ce genre d'événements. Vous aurez le choix entre plusieurs services et vous pourrez effectuer une comparaison de prix.

Au bord d'un lac

Le lac est un endroit calme et paisible, où il est plaisant d'y passer de doux moments. Facile à décorer, quelques jeux de lumière suffisent à donner une ambiance chaleureuse au chapiteau dressé au bord du lac. Toutefois, quel que ce soit l'endroit choisi pour sceller l'union des amoureux, les bons petits plats ne sont pas à négliger.

mariage insolite sur une plage Un lieu de mariage original vous permettra d'organiser un mariage vraiment inoubliable.

Proposez des menus qui sortent de l'ordinaire

Quand vous organisez un mariage, le repas est le point le plus critique. En effet, il fait le renom du mariage durant les prochaines années qui le suivront. Si vous ne proposez pas le menu adéquat, le mariage ne sera pas réussi. Vous devez vous pencher sur ce sujet et voir quels sont les menus qui plairont aux mariés.

Menu traditionnel

La gastronomie française est excellente, inutile de la changer si vous voulez avoir un menu hors du commun. Les chefs français savent comment faire pour faire lambiner les babines. De plus, le style vintage des plats donne le ton sur la décoration à utiliser lors du mariage. C'est un excellent choix, particulièrement si vous mariez la terre et la mer avec de nombreux petits plats savoureux.

Menu exotique

Rien n'égale un menu exotique lors d'un mariage. Il permet de montrer à quel point notre planète possède d'excellents mets. Du cocktail au dessert, ce ne sont pas les plats qui manquent à l'appel. Il est possible de varier au maximum le repas à servir lors du mariage. La seule limite est votre imagination et votre budget. Inutile de le cacher, ce menu peut être assez excessif sur le plan financier.

Faites appel à un traiteur

Si vous ne savez pas cuisiner, il est préférable d'engager un traiteur. Son expérience vous permettra de répondre aux attentes des futurs mariés. De plus, ils sont nombreux à œuvrer dans ce domaine, cela vous donne la possibilité de varier votre choix.

Sortez des sentiers battus avec une déco originale et décalée !

La décoration d'un mariage peut sortir de l'ordinaire, le port du blanc et du noir n'est pas obligatoire comme le veut la tradition. Il est possible d'opter pour une couleur de votre choix. La personnalisation de la décoration commence par les faire-parts. Vous aurez le choix entre différents modèles.

Les tenues de noces peuvent également être stylées et confectionnées d'une autre manière. Il est dépassé de porter les classiques longue traine blanche de madame et costard de monsieur. Toutefois, le dernier mot appartient au couple. Pour la décoration intérieure, faites appel à un professionnel, il saura vous aider à la rendre unique.




Wedding planner

Caroline

Caroline apporte son regard d'experte au travers d'articles très pointus sur le domaine du Mariage. Elle baigne dans ce milieu depuis de nombreuses années et attache beaucoup d'importance au rêve que doit véhiculer chaque mariage.