Quelles questions poser à votre photographe de mariage ?


Engagement solennel, le mariage marque le début d'une nouvelle vie à deux. Il serait dommage de ne pas immortaliser chaque instant de ce jour inoubliable. Cela dit, trouver le photographe idéal pour son mariage n'est pas évident. Le doute plane et les questions se multiplient au fur et à mesure que le jour J approche. Pour éviter de prendre les mauvaises décisions et être sûr de profiter de magnifiques clichés, il est important de poser quelques questions clés au photographe de mariage.

Demandez si votre photographe est spécialisé ou non dans le mariage

Comme l'explique ce photographe de mariage à Bordeaux, un professionnel expérimenté et passionné doit être en mesure de vous offrir les photos que vous méritez. Le visionnage de ces clichés doit vous permettre de vous ramener à ce jour magique où vous et votre conjoint avez scellé votre destin. Ainsi, la première question à demander au photographe est s'il est spécialisé dans le mariage ou non. Cela vous permettra d'avoir une idée des projets sur lesquels il a l'habitude de travailler, mais aussi de son savoir-faire en la matière.

Pensez aussi à lui demander ce qui lui plaît dans la photographie de mariage. Le professionnel que vous avez choisi doit être en mesure de vous démontrer sa passion pour son activité. Ainsi, il sera plus facile pour lui de capturer chaque instant et émotion de votre mariage. Les photos prises doivent être naturelles et lumineuses pour faire ressortir vos souvenirs. Aucune mise en scène n'est nécessaire pour prendre des photos exceptionnelles pour un photographe professionnel et passionné. Il est également intéressant de demander au photographe s'il a un style particulier (traditionnel, artistique, formel, lifestyle, etc.) ou non.

les questions à poser au photographe de mariage Prenez le temps de poser les questions qui s'imposent à votre photographe de mariage.

Informez-vous sur son expérience et le nombre de mariages photographiés

Il va de soi que vous devez lui demander son expérience en reportage de mariage et le nombre de mariages qu'il a photographié. Bien que les débutants puissent avoir un œil aiguisé et réaliser des clichés exceptionnels, faire appel à un professionnel ayant déjà plusieurs années d'expérience est la garantie de photos à la hauteur de vos attentes.

L'aisance et la capacité d'adaptation s'acquièrent avec le temps. Souvent, il est nécessaire de savoir anticiper le déroulement des événements et de faire preuve de beaucoup de réactivité pour immortaliser un moment unique. Que ce soit pour prendre en photo des instants sur le vif ou plus posés en allant vers les invités, le photographe expérimenté saura vous fournir de beaux clichés.

N'hésitez pas à lui demander des références de clients et des exemples de photos

Pour avoir un aperçu du travail et de la qualité des prestations du photographe de mariage, demandez-lui ses références. Un photographe professionnel et expérimenté n'aura aucun mal à donner le contact des clients pour lesquels il a travaillé pour vous rassurer. D'ailleurs, certains professionnels n'hésitent pas à afficher les avis de leur clientèle sur leur plateforme. Ces clients pourront vous donner un point de vue tout à fait transparent de la qualité des services de votre photographe. Ils ne lésineront pas sur le côté négatif et positif de la prestation. Cela vous aidera à prendre votre décision plus facilement.

N'oubliez pas non plus de demander au photographe de mariage quelques-unes des photos qu'il a réalisées ou un portfolio. Ses réalisations vous permettent de découvrir son style et son approche pour voir si cela vous plaît ou pas. Bien souvent, les photographes présentent leur portfolio sur leur plateforme, mais il est intéressant de leur demander s'ils en ont d'autres. D'autre part, demandez à voir un reportage de mariage complet pour avoir un aperçu de la façon dont le professionnel couvre la journée pour en faire une histoire.

Renseignez-vous sur ses forfaits de photographie de mariage

Bien entendu, la question du tarif est essentielle lorsque vous vous entretenez avec le photographe. Notons que le coût de la prestation d'un photographe de mariage peut aller de 500 à 5000 euros.

La tarification d'un reportage de mariage repose sur des critères variés et propres au professionnel. Si certains proposent des tarifs en fonction du nombre de photos, d'autres préfèrent établir leur prix suivant le nombre d'heures de la prestation. L'expérience du photographe et les options supplémentaires qu'il propose peuvent également influer sur le coût de la prestation. Ces options peuvent notamment être une vidéo, un album photo, un photobooth, etc.

Le fait d'établir un contrat avec le photographe pourrait être une bonne idée pour éviter les malentendus entre les deux parties. Cela vous permet de clarifier le contenu de l'offre et son coût. Il ne faut pas avoir peur d'aborder ce sujet dès le premier entretien. La majorité des photographes peuvent vous établir un contrat de mariage à la demande. Dans l'éventualité où vous n'envisagez pas de faire de contrat, veillez néanmoins à récapituler les spécificités de l'offre pour éviter tout problème : le prix, le contenu, le mode de livraison de photos (clé USB, envoi en ligne, etc.)… Enfin, n'oubliez pas de demander au photographe si un acompte est nécessaire pour réserver le jour J.

prestations photographe de mariage Le photographe peut vous proposer de nombreuses prestations.

Demandez à le rencontrer avant le jour du mariage

En dernière étape, n'oubliez pas de demander au photographe sa disponibilité pour une rencontre avant le jour J dans le but de discuter de la logistique. Lors de ce rendez-vous, demandez-lui avec quel genre de matériel il travaille et s'il a un back up pour prévoir les cas d'urgence. Il n'est pas rare d'avoir des imprévus au cours d'un événement. Un bon professionnel doit pouvoir anticiper toute possibilité et être en mesure de couvrir l'événement quoi qu'il arrive.

Il peut aussi être utile de demander au photographe s'il utilise des flashs. Même s'il est préférable de photographier un mariage sous la lumière naturelle, il faut avouer que certaines conditions ne le permettent pas. Notons qu'il n'y a rien de mal à utiliser des flashs. Cela peut par exemple être nécessaire à cause du mauvais temps ou du lieu de réception qui est trop sombre. Les flashs peuvent aussi être utiles lorsqu'il faut réaliser des photos en début d'après-midi et lorsqu'il n'y a pas de coins ombragés. Cela permet d'éviter les ombres disgracieuses.

Cependant, certaines limites doivent être respectées. À l'église ou à la commune, par exemple, l'utilisation de ce genre de dispositif est à éviter pour ne pas perturber le bon déroulement de la cérémonie. Quoi qu'il en soit, si le photographe dispose du matériel et des compétences nécessaires pour gérer et combiner la lumière artificielle à la lumière naturelle, il peut vous fournir de très belles photos.

Cet entretien avant le Jour J sera aussi l'occasion de peaufiner les détails. Discutez de vos envies, souhaits et attentes pour la photographie de votre mariage avec le professionnel. Demandez-lui s'il a besoin de faire un repérage des lieux ou non. Montrez-lui des photos du lieu de cérémonie et de la réception et laissez-le juger s'il a besoin d'y faire un tour avant le grand jour ou non.

Pensez également à discuter des éventuels retards. Généralement, le timing d'un mariage est minutieusement planifié. Toutefois, les retards ne sont pas rares durant ce genre d'événement. Discuter de ce détail avec le photographe, lui demander son degré de flexibilité et ses conditions dans de tel cas est essentiel pour éviter le stress et les mauvaises surprises.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Passionnée par l'univers du mariage depuis sa plus tendre enfance, elle partage ses astuces pour organiser un mariage unique avec les futurs mariés.