La création d'un album photo de votre voyage de noces
Vous venez de rentrer de votre voyage de noces. Vous avez des centaines de photos à trier. Vous avez envie de vous créer un bel album photo souvenir. Pour cela, vous avez la possibilité d'avoir recours à un service en ligne ou de faire tirer vos photos pour les coller ensuite dans le bon vieil album classique. Ci-dessous, nous vous expliquons les différentes étapes à suivre pour créer un joli recueil de votre lune de miel.
Le choix des photos
La première étape avant de créer un album photo en ligne, c'est de trier et sélectionner les photos que vous allez utiliser. Plus vous aurez de photos et plus le choix sera compliqué. Alors, je vais vous donner une méthode simple et assez efficace : concevez votre album comme un livre où vous allez raconter une histoire. Chaque moment de cette histoire doit être relaté avec une ou deux photos.
Ainsi, pour chaque journée de votre voyage de noces, vous allez choisir quelques photos pour illustrer les moments clés de la journée. Idéalement, il faut un mix entre des photos du couple, des photos de paysage et des photos d'ambiance. Ces dernières vous permettront des années plus tard de vous replonger dans l'atmosphère de cet instant féérique qui a suivi votre mariage.
Ensuite, choisissez une photo pour la couverture, une autre pour la première page et une enfin pour le verso de l'album. La photo de couverture est souvent une photo du couple face à un coucher de soleil dans la destination du voyage. Elle montre l'alchimie et le côté paradisiaque du lieu. La photo sur la première page va montrer le couple sur le départ ou une photo pour rappeler la cérémonie de mariage. La dernière photo peut être plus insolite et originale.
Album en ligne ou tirage papier ?
C'est vraiment une question de goût. Aujourd'hui, les gens préfèrent souvent passer par un album créé en ligne. C'est très rapide à faire et on n'a pas le problème des photos qui se décollent dans le temps. Côté prix, c'est généralement moins cher que le tirage papier de chaque photo.
Après, il y a toujours les aficionados de l'album classique. Vous savez, c'est le modèle des photos de famille qui pèse plusieurs kilos et prend la poussière en haut de votre bibliothèque. Ce produit a le charme de l'ancien. On aime ou on n'aime pas, mais cela rappelle forcément des souvenirs.
Personnellement, je préfère l'album en ligne que l'on va feuilleter comme un carnet ou un livre suivant son format. Les photos conservent tout leur éclat grâce au vernis. Son seul défaut est que les pages sont parfois un peu fines et si on ne fait pas attention, on peut les déchirer ou les écorner. Vous n'aurez pas ce souci avec un album classique où l'armature est renforcée.
La création d'un album en ligne prend 1 à 2 heures de travail si vous utilisez les modèles par défaut. Ensuite, il sera imprimé par le fournisseur et vous le recevrez quelques jours après à votre domicile.