Le choix d'un costume sur mesure de mariage

Vous allez vous marier dans quelques mois. Vous avez déjà trouvé la robe de la mariée mais pas encore le costume pour monsieur. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour trouver l'habit qui fera de vous un futur marié. Voici quelques conseils pratiques pour y voir plus clair dans votre recherche.

Pourquoi choisir un costume sur mesure?

Trouver son costume de mariage sur mesure, c'est une étape incontournable des préparatifs. Mais pourquoi acheter un costume taillé à vos mesures plutôt qu'un costume prêt-à-porter? En général, on ne se marie qu'une seule fois. Il faut donc que tout soit vraiment parfait. Un costume bien ajusté, c'est l'assurance d'être un très beau marié le jour J. En achetant un costume prêt-à-porter, comme il n'aura pas été fait spécialement pour vous, il aura besoin d'être repris par un couturier. Sa coupe ne sera pas parfaite. Il semblera trop grand ou trop petit par rapport à votre morphologie.

Le prix du sur mesure

Un costume sur mesure demande plus de travail car un tailleur va devoir prendre toutes vos mesures. Cela nécessite pas mal de temps. Ensuite, vous allez choisir avec lui la couleur et le type de tissu parmi une large sélection. Viendra alors la phase de fabrication de votre costume, réalisée dans un atelier spécialisé par un couturier. On est là dans un travail d'orfèvre plus que dans une production de série en usine. Du coup, tout cela a un prix qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros (entre 2.000 et 10.000 € suivant les boutiques). C'est cher mais c'est le prix à payer pour porter un costume de mariage sur mesure.

Costume 2 pièces ou 3 pièces?

Pour faire honneur à votre future épouse, votre tenue de cérémonie se doit de comprendre un pantalon, une veste de costume et dessous un gilet ou un veston. Si vous vous mariez en été, vous risquez d'avoir un peu chaud mais en hiver ou au printemps, cela ne posera absolument aucun problème. Le costume trois pièces se transformera facilement par la suite en costume deux pièces dès le mariage passé.

Smoking ou costume classique?

Le smoking était très à la mode au siècle dernier. Aujourd'hui, on ne le porte plus beaucoup, même pour les grandes occasions. Il est un peu tombé dans l'oubli. Alors à moins que vous ne participiez à un mariage royal, le smoking ne sera vraiment pas de mise. En revanche, la chemise blanche est de rigueur. Oubliez les chemises à carreaux ou les couleurs criardes. Votre chemise doit être sobre et là encore, n'hésitez pas à acheter une chemise sur mesure. Il serait dommage qu'elle crée des plis disgracieux sous votre beau costume ajusté.

Quelle couleur de tissu retenir?

Le marié portera souvent un costume de couleur sombre : noir, bleu marine, marron ou gris. Oubliez l'idée de porter un costume blanc. Toute tâche serait immédiatement très visible, sans parler des auréoles de transpiration. Et puis, le blanc est réservé à la robe de mariée et son futur époux n'est pas là pour lui voler la vedette. Durant la phase de découverte au showroom du tailleur, il va vous montrer un nuancier avec des dizaines de couleurs. Prenez le temps de vous projeter par rapport au décor et au thème de mariage retenu.

Quels accessoires?

Bien souvent, pour leur mariage, les hommes choisissent de porter un nœud papillon plutôt qu'une cravate. Si vous n'aimez pas le nœud papillon mais que vous n'avez pas envie non plus de porter la cravate que vous mettez tous les jours pour aller au travail, la solution intermédiaire est de se parer d'une lavallière. Il s'agit d'une cravate assez large donc la coupe rappelle celle d'un noeud nœud. Vous n'aurez probablement pas d'autre occasion que le jour de votre mariage pour la porter.

Vous pourrez aussi mettre une pochette ou une boutonnière sur votre veste pour une touche supplémentaire d'élégance.

Le moment de l'essayage

Le jour de l'essayage, pensez à prendre votre paire de chaussures et une paire de chaussettes pour réaliser l'essai dans les conditions réelles du jour de la cérémonie. Le tailleur pourra effectuer des retouches de dernière minute sur la longueur du pantalon. Ensuite, il ne faut surtout pas prendre ou perdre du poids alors attention à votre alimentation!




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.