Photos de mariage : comment réaliser un livre photo ?

Vous avez sans doute fait appel à un vidéaste ou un photographe professionnel pour immortaliser votre grand jour. Néanmoins, vous souhaitez réaliser un livre photo avec tous les clichés de votre mariage. C'est tout à fait possible et facile à faire. Au final, vous aurez entre les mains un livre personnalisé qui met à l'honneur les moments forts de votre mariage. Un vrai cadeau à faire soi-même sans solliciter une aide extérieure. Pour les témoins et les proches qui cherchent à offrir un présent unique aux jeunes mariés, voici une idée originale. Découvrez succinctement les étapes à faire pour créer un livre photo de mariage.

Sélectionner des photos de mariage de qualité pour votre livre

Pour créer un livre photo, la première étape consiste à faire un tri des clichés sur votre disque dur, votre téléphone et n'importe quel support numérique. L'objectif est d'avoir à disposition une variété d'images pour constituer votre album mariage. Ce sera un moyen de vous souvenir de ce jour mémorable de votre vie de couple, un événement qui restera à jamais graver dans un livre créer par vos soins.

Pour graver la bonne photo de votre mariage dans un album, elle doit être de qualité irréprochable. Vous devez sélectionner les clichés qui ne sont ni flous ni mal cadrés. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à les agrandir ou les rétrécir à votre convenance. De cette manière, vous pourrez également choisir de faire de gros plans, des mises en page personnalisées et des montages en tout genre.

Vous devez alors faire un tri sélectif en choisissant les images de haute définition pour que celles-ci n'éclatent pas lors des montages. La taille des photos est à prendre en considération lorsque vous vérifiez la qualité des images. L'autre détail important, c'est aussi le format des photos. En effet, si vous allez créer un album en ligne un format spécifique est souvent demandé. Tout dépend du type d'images pris en charge par l'algorithme du site.

choix photos mariage Vous devez prendre le temps de bien choisir vos photos de mariage.

Choisir des mises en page personnalisées pour le livre photo

Un livre photo de mariage est un objet important. Comme son nom l'indique, il renfermera des souvenirs inoubliables à savoir le jour où vous avez dit « OUI ». En d'autres termes, il s'agit d'une version plus moderne d'un album de mariage. Les grandes différences résident dans le fait que vous allez choisir les images mises en avant dans le livre (et qu'elles seront intégrées directement à l'album), l'organisation des clichés, les légendes pour certaines photos, mais surtout la mise en page du livre photo.

Il faut savoir qu'un livre photo de mariage peut être agencé selon le bon vouloir du couple ou de la personne qui souhaite offrir l'album en guise de cadeau. Vous pouvez alors sortir des standards des albums en optant pour différentes mises en page.

Des photos cadrées pour les moments forts

La mise en page cadrée est un standard, mais aussi un incontournable. Sur un livre photo de mariage, vous pouvez l'adopter pour mettre en avant les moments forts de l'événement. Cela peut être l'entrée de la mariée, le moment des vœux, la signature du registre (à la mairie ou à l'église), la première danse, le gâteau, etc. Vous pouvez cadrer les clichés qui montrent explicitement ces moments les plus marquants d'un mariage et leur consacrer toute une page. Pour personnaliser davantage le livre, insérez des légendes ou des notes ou mettez deux images en vis-à-vis.

Des mosaïques pour immortaliser le déroulement du mariage

Les invités ont joué un rôle important dans un mariage. Ce sont eux qui ont fait de ce jour l'un des plus beaux pour les jeunes mariés. Ils méritent aussi d'être présents dans le livre photo de mariage. Il suffit de créer une mosaïque superposant différentes images durant la cérémonie telle que la fête, les danses, etc. Cette idée vise à consacrer toute une page à des moments forts avec les invités à différents instants du mariage. En optant pour la mise en page en mosaïque, vous créer un album original tout en immortalisant sur une seule réalisation différents instants d'un mariage.

clichés album mariage Les plus beaux souvenirs vous suivront durant toute votre vie.

Des photos en hexagone plus originales

Sous forme d'alvéole, vous pouvez imprimer différentes photos sur une page A4. Cette dernière peut contenir environ 5 clichés alignés en hexagone. Cette mise en page peut être adoptée pour diverses pages de votre choix. La majorité des personnes optent pour cette mise en page en hexagone avec une découpe assortie pour la couverture. Cette technique permet de personnaliser davantage l'album de mariage.

Des mises en page prêtes à l'emploi

Comme la majorité des albums à réaliser en ligne, un livre photo de mariage devient plus facile à créer grâce aux mises en page prêtes à l'emploi. Cette fonctionnalité vous permet d'insérer les images que vous aurez sélectionnées dans les cases destinées à cet effet. Vous pourrez ainsi monter votre album de mariage plus rapidement et sans craindre que la mise en page en soit modifiée après impression.

Livre photo : un témoin poignant de votre mariage

Les albums photo sont une forme d'archive qui retrace la vie d'une famille, d'un groupe d'amis ou d'une personne. Si autrefois ils représentaient une véritable culture occidentale, de nos jours ils tendent à perdre de leur valeur. En effet, la révolution technologique et la forte digitalisation de la société font que peu de gens impriment désormais leurs photos. Ils préfèrent les garder sur leur téléphone, dans un disque dur ou sur une clé USB. Les images perdent significativement de leur valeur et sont reléguées au simple statut d'archive.

En décidant de créer un livre photo pour un événement, des personnes redonnent une seconde vie aux albums. Malgré la forte digitalisation de la société moderne, certaines personnes sont encore très attirées par l'impression des photos. Elles aiment regarder encore et encore des clichés de certains événements comme un baptême, un anniversaire, des vacances, mais surtout un mariage. De plus en plus de couples réalisent d'ailleurs leur propre livre photo de mariage pour garder les meilleurs souvenirs de ce jour si précieux.

De ce fait, un livre photo de mariage représente également un témoin des moments les plus forts de la vie des personnes. Pour un couple, cet album mis en page de manière plus originale est un témoin symbolique de ce jour si spécial. Un livre qui racontera cette journée à travers des séries de photos d'une qualité irréprochable, réalisées pour la plupart par un photographe professionnel.

Le prix d'un livre photo de mariage

Bien que certains montages se fassent en ligne, créer un livre photo de mariage n'est pas totalement gratuit. Le budget va dépendre du format de l'album notamment des photos, mais aussi du nombre de pages. Une page peut contenir jusqu'à 5 images en fonction de la mise en page. Quant au tirage de la page, elle va dépendre de la matière utilisée (papier glacé, mat, rigide, etc.), du nombre de pages, du type de reliure, du choix de la couverture (rigide, matelassée, avec découpe, etc.) et tant d'autres détails importants.

Nous pouvons toutefois donner une fourchette des prix : entre 16 euros minimum à plus d'une centaine d'euros. Les fabricants donnent la possibilité à leurs clients de choisir un style d'impression recto verso ou seulement sur une partie de la feuille. Cela est aussi pris en compte dans le calcul de la réalisation d'un album photo moderne.

Vous devez de ce fait demander des avis si vous envisagez de créer un livre photo de mariage. À titre d'exemple, ce genre d'événement a besoin de clichés mis en avant sur des feuilles de taille A4 pour les photos de couple. Il est également préférable de choisir des pages rigides pour que ce témoin d'un jour aussi marquant puisse résister aux aléas du temps. Dans tous les cas, prévoyez environ une centaine d'euros pour avoir en votre possession un album avec de belles images immortalisant votre mariage.

La diversification des tirages de photos

Pour créer un album photo personnalisé, il faut également penser à diversifier les modes de tirage pour ne pas tomber dans la monotonie. Visionner un album reste effectivement un moment de découverte et de voyage. Vous devez emmener les personnes qui feuillettent les pages à travers le déroulement de tout l'événement dont le livre de photo fait l'objet. Puisqu'il s'agit d'un album de mariage, la meilleure manière est de présenter différents types de clichés tout en racontant cette belle journée.

Pour le tirage, des photos méritent d'être imprimées de façon vintage pour diversifier l'expérience et varier la perception en général du livre. Il s'agit donc de placer quelques clichés en noir et blanc ici et là ou des images à effet chromé.

Ensuite, les sujets les plus spéciaux peuvent bénéficier d'un agrandissement comme les yeux des deux époux qui reflètent leur véritable bonheur, les alliances aux doigts des jeunes mariés, les figurines du « cake toper », le bouquet de fleurs de la mariée, etc. Ces petits détails qui corroborent toute la cérémonie méritent un travail d'agrandissement pour être parfaitement mis à l'honneur. C'est pour cette raison que nous tenons à réitérer l'intérêt de fournir des clichés d'excellente qualité pour le livre photo. Les tirages standards sans retouche font également partie du lot ainsi que les autres styles comme le fameux pêle-mêle pour constituer une mosaïque digne de ce nom pour l'album photo que vous réaliserez directement en ligne.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Elle a travaillé au service communication de plusieurs grandes marques de robes de mariée à Paris. Elle accompagne au quotidien de nombreuses sociétés du domaine du mariage dans leur stratégie de communication en ligne.