Les incontournables d'un buffet périgourdin

Au moment du choix du traiteur de mariage se pose la question du thème à retenir. Vous devez choisir des spécialités culinaires qui plaisent au plus grand nombre et éviter les spécialités trop clivantes. Dans ce cadre, pourquoi ne pas choisir un buffet périgourdin pour ravir les papilles de vos convives? Cette cuisine du terroir est très appréciée pour sa générosité et la diversité de ses recettes.

Le buffet salé

Pour un buffet périgourdin réussi, impossible de passer à côté du foie gras. C'est évidemment la spécialité de la région. Ainsi, vous allez pouvoir décliner le foie gras de différentes manières :

Mais attention, il y a foie gras et foie gras. Pour trouver un traiteur de mariage à Limoges capable de sélectionner les bons produits, venant de fermes agricoles où les animaux sont bien traités, il convient de faire fonctionner le bouche à oreille. Vous n'avez pas envie que vos invités mangent un produit industriel. Le foie gras traditionnel nécessite un certain savoir-faire aussi bien au niveau de l'élevage du canard que de sa préparation.

Votre buffet salé pourra être servi à l'occasion du vin d'honneur ou en entrée. L'intérêt du foie gras est que vous allez pouvoir organiser des stands avec des animations culinaires. Bien entendu, votre buffet ne se limitera pas au seul foie gras. Vous allez également proposer de la charcuterie (jambon cru et saucisson), du magret de canard fumé ainsi que des brochettes de viande.

Mettez également à l'honneur les fromages de la région. La Dordogne dispose d'un grand nombre de spécialités : la trappe d'Échourgnac (fromage au lait de vache), le Cabécou (fromage de chèvre) ou encore le Cujassou (fromage de chèvre). Ils seront très utiles pour accompagner des crudités dans des salades ou des verrines. D'ailleurs, vous devriez prévoir un buffet avec des salades : salade périgourdine, salade piémontaise, salade de pâtes, salade de riz, etc... Mais vous pouvez également prévoir un plateau de fromages au niveau de votre buffet froid.

Le Périgord, c'est aussi la truffe noire. Ce produit noble est assez cher donc suivant votre budget de mariage, vous n'aurez pas forcément la possibilité de le proposer en grande quantité. Mais pourquoi ne pas proposer une brouillade à la truffe, un oeuf cocote à la périgourdine ou encore un risotto aux cèpes et à la truffe.

Au-delà du Périgord, vous pourrez également mettre à l'honneur d'autres produits très classiques des buffets de mariage : saumon fumé, rôti de porc ou encore crevettes avec avocat ou pamplemousse.

Pour l'organisation, vous pouvez servir les plats à table ou alors procéder sous la forme d'un cocktail dînatoire. Tout dépend du nombre d'invités et du budge que vous souhaitez consacrer à votre repas de mariage.

La truffe noire du Périgord La truffe noire du Périgord sera la reine de votre buffet de mariage.

Le buffet de desserts

Pour le buffet sucré, vous allez encore une fois avoir l'embarras du choix tant les spécialités sont nombreuses dans le sud-ouest. Vous pourrez disposer les gâteaux et desserts suivants sur votre buffet d'assortiment :

Après un tel festin, vos convives seront prêts pour une nuit endiablée sur la piste de danse!


Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.