La robe de mariée sirène

Vous allez bientôt vous marier et vous êtes actuellement à la recherche de votre robe de mariée. Cette étape essentielle dans la préparation d'un mariage vous remplit de bonheur. Vous vous imaginez déjà le jour de votre mariage, entrant dans l'église avec votre jolie robe. Mais avant cela, vous allez devoir vous décider parmi les milliers de modèles disponibles.

La coupe sirène est très à la mode depuis quelques années. On la retrouve dans de nombreux mariages princiers à l'instar de la robe de mariée princesse. Ses caractéristiques sont simples : une taille mise en valeur avec des courbes légères et fluides. Ci-dessous, vous trouverez la liste des critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir une robe sirène.

Pourquoi choisir une robe sirène?

Dans la mythologie, la sirène évoque la féminité et le rêve. Les robes sirène sont coupées de manière à ce que vos jambes semblent infinies, gainées dans un fourreau qui leur donne une fluidité totale. Pour la mariée, c'est l'assurance d'éblouir son mari tout autant que les invités. Ce type de robes n'est pas forcément adaptée aux personnes avec une taille trop large car elle dessine les hanches.


Quels tissus pour une robe de mariée sirène?

La robe de mariée sirène se veut simple et épurée. Elle a pour but de souligner les courbes parfaites de la silhouette de la mariée. Exit donc la mousseline de soie ou le tulle de soie qui viendraient casser cette belle harmonie en donnant trop de volume à la robe. Le satin sera parfait pour mettre en lumière la mariée. La dentelle de Calais viendra apporter une touche chic au bustier décolleté ou au dos ouvert.

La dentelle est très à la mode. Une robe de mariée sans dentelle sera souvent terne, trop simple. Difficile d'imaginer pour un créateur de faire complètement abstraction de la dentelle. Elle représente le raffinement et la sofistication. La dentelle apporte un vrai plus, avec notamment un côté sexy sur le buste. On peut même l'utiliser sous forme d'appliques transparentes. Vous avez aussi la possibilité de décorer votre robe avec des perles ou des strass pour lui donner encore plus d'éclat. Cela aura un impact significatif sur le prix comme cela nécessite beaucoup de travail manuel pour la pose.

Robe de mariée sirène courte ou longue?

La robe sirène sera souvent une robe longue descendant jusqu'aux pieds. Elle sera parfois agrémentée d'une traîne sans que cela soit une obligation pour ce type de coupes. Bien entendu, vous pouvez tout à fait limiter la taille de la jupe pour descendre juste en dessous des genoux et laisser ainsi une ouverture sur le bas des jambes. Mais elle sera rarement plus courte que cela.

Robe de mariage avec ou sans manches longues?

Les robes de mariée avec manches sont de plus en plus à la mode, souvent pour répondre à des convictions religieuses. Dans un souci d'originalité, vous pouvez tout à fait concevoir une robe asymétrique avec une manche d'un côté et l'épaule nue sans bretelle de l'autre. En général, les épaules restent nues dans le cas d'une robe de mariée sirène. La manche devra être décorée avec des broderies pour plus de style

Quels accessoires avec une robe de mariée fourreau?

Pour un mariage en hiver, vous ajouterez un boléro en fourrure afin de protéger la mariée du froid. Le choix des escarpins est important car la hauteur des chaussures doit permettre un tombé parfait de la robe au niveau des pieds. Ce type de robes de mariées est assez moulante. Donc on ne portera pas de ceinture qui casserait les lignes. En tout cas, l'effet sur les convives est en général assez spectaculaire avec ce type de coupe.

Le col n'est pas indispensable mais si vous y tenez absolument, décorez le avec de la dentelle. En général, la robe droite se porte sans traîne mais là encore, c'est une question de choix et la mariée doit se sentir libre de suivre ce que lui dicte son coeur.

Quelle couleur pour votre robe de mariée droite?

Si vous êtes classique, vous opterez pour une robe de couleur blanche. Cette couleur symbolise la pureté de la future mariée. Vous pouvez également choisir un ton légèrement plus marqué avec de l'ivoire (couleur crème). Pour une touche de glamour, tournez-vous vers une robe de mariée rose poudré. A noter que l'on voit de plus en plus de mariages avec une robe de couleur rouge, tradition venue d'Asie largement reprise à présent en Europe. Le choix des couleurs doit aussi être fait en fonction du thème de votre mariage.

Quel prix pour une robe sirène?

Le prix de la robe de mariée va grandement être influencé par la renommée du créateur, la qualité des matériaux employés mais aussi le degré des personnalisations. Faites part de vos souhaits au créateur dans sa boutique de robes de mariés. Il vous expliquera ce qu'il est possible de faire en fonction de votre budget. Une robe de mariée sirène coûte 500 € pour des modèles de série sans personnalisation jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un modèle original très personnalisé.

Si vous disposez d'un petit budget, certaines boutiques de robes, notamment à Paris, proposent la location de robes de mariées sirène. Le prix représente 20 à 30% du prix neuf de la robe. La seule limite est que vous ne pourrez pas personnaliser la robe suivant vos souhaits. Les retouches possibles seront très limitées. Vous devrez également vous assurer de ne pas esquinter la robe car sinon, vous devrez la payer dans son intégralité s'il n'est pas possible de la reprendre.

Quelques conseils pour bien choisir

Durant vos essayages, prenez le temps de la réflexion. Il s'agit d'un choix important pour la future mariée. En général, on ne se marie qu'une seule fois dans sa vie. Votre robe sirène sera sur toutes vos photos de mariage. Alors vous avez vraiment envie qu'elle réponde pleinement à vos attentes. N'hésitez pas à demander au créateur de vous montrer un photobook pour vous donner de l'inspiration. Dans certaines boutiques de robes, on aura tendance à vous presser un peu pour forcer la vente en invoquant des contraintes de délais. C'est une technique de vente comme une autre, pas toujours très agréable pour la mariée mais assez efficace pour le vendeur. Si vous êtes décidé à acheter à un endroit précis, il ne faut pas hésiter à négocier le prix des articles complémentaires : ceinture, boléro, traîne, voile, chaussures, diadème, etc...

Les collections de robes de mariées comprennent souvent des dizaines de modèles. Regardez aussi la collection des années précédentes. Vous y trouverez parfois votre bonheur et même si elle n'a pas été créée cette année, ce n'est pas un problème car la robe de mariée est intemporelle. Si vous disposez d'un petit budget, essayez d'acheter un modèle d'exposition. La robe ne sera pas neuve mais avec quelques retouches, elle sera parfaite. Cela vous permettra d'obtenir une robe de mariée sirène à petit prix.

Si vous avez prévu de beaucoup danser pendant la soirée du bal, sachez que la coupe droite, assez gainante, ne vous laissera pas très libre de vos mouvements, en particulier quand la longueur descend jusqu'aux pieds. Idem pour la marche si vous devez monter des escaliers. C'est un aspect à prendre en compte au moment du choix de la robe.


Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.