Comment gérer l'organisation d'un mariage sous la pluie ?


L'organisation d'un mariage sous la pluie peut être un défi, mais il est possible de gérer cela avec un peu de prévoyance et pas mal de flexibilité. Il est important de discuter avec votre photographe et votre vidéaste pour s'assurer que vous avez un plan B en place en cas de mauvais temps. De plus, vous devrez peut-être modifier l'organisation du buffet si vous aviez prévu certaines parties de la réception dans un lieu en extérieur.

Prévoir un plan B pour les activités extérieures

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'organiser un mariage en plein air. Malheureusement, la météo n'a pas été de notre côté et nous avons dû improviser un plan B pour les activités extérieures. Heureusement, tout s'est bien passé et les invités ont pu profiter de la fête, même s'ils étaient un peu mouillés.

Voici quelques conseils pour gérer l'organisation d'un mariage sous la pluie. Tout d'abord, il est important de prévoir un plan de secours pour les activités extérieures. Si vous avez prévu de faire un barbecue ou un buffet au grand air, il faudra trouver un autre endroit pour proposer à manger à vos invités. Il est important de prévoir des vêtements et des chaussures confortables pour tout le monde, car personne ne veut patauger dans la boue en tenue de soirée.

Ensuite, il faudra s'assurer que tout le matériel est bien protégé de la pluie. Les appareils photos sont particulièrement sensibles à l'humidité, alors il faudra les mettre à l'abri dans un endroit sec. Enfin, il est important de garder le moral et de savoir s'adapter à l'évolution de la météo qui peut être très changeante dans certaines régions. Les invités ne s'attendent pas à ce que tout soit parfait, alors il ne faut pas hésiter à improviser. Si vous êtes positive et que vous montrez que vous prenez la situation avec humour, tout le monde se détendra et passera un bon moment. Organiser un mariage sous la pluie peut sembler être un défi, mais en suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir gérer la situation sans problème.

Informer les invités du changement de plans

Il n'y a rien de pire que d'organiser un mariage et que la météo ne soit pas de votre côté. Si vous avez prévu un mariage en extérieur et que la pluie s'invite à la fête, il est important d'informer vos invités du changement de plans. Vous pouvez le faire par téléphone, par email ou même par sms. Il est important de leur donner un maximum d'informations afin qu'ils puissent se préparer en conséquence.

Si vous avez prévu un mariage en extérieur, il est important de trouver un lieu de repli en cas de pluie. Si vous n'avez pas de plan B, vous pouvez toujours vous rendre dans un restaurant ou dans un lieu public qui accepte les groupes. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de la famille de vous prêter sa maison en cas de besoin.

Une fois que vous avez trouvé un lieu de repli, si vous aviez prévu un repas en extérieur, pensez à déplacer les tables et les chaises à l'intérieur. Si vous avez prévu un vin d'honneur en extérieur, pensez à le déplacer à l'intérieur ou à le servir à l'intérieur.

S'assurer que les invités ont un abri pour se protéger de la pluie

Il est important de s'assurer que les invités ont un abri pour se protéger de la pluie lorsqu'ils assistent à un mariage. Voici quelques conseils supplémentaires pour gérer l'organisation d'un mariage sous la pluie :

Trouver un lieu de réception adapté à la pluie

Lorsque l'on organise un mariage, on ne peut pas prévoir à l'avance tout ce qui pourrait se passer. Il y a toujours un risque que la météo ne soit pas clémente le jour J. Il est donc essentiel de savoir comment gérer l'organisation d'un mariage sous la pluie en prévoyant un lieu de réception adapté.

Vous ne voulez pas que vos invités soient trempés et aient froid. Il existe de nombreux endroits qui peuvent être adaptés à la pluie. Vous pouvez par exemple choisir un lieu avec une terrasse couverte ou un jardin intérieur. Si vous n'avez pas le choix et que vous devez faire votre réception en extérieur, il est important d'avoir des abris pour vos invités. Vous pouvez par exemple mettre des parasols ou des tentes.




Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Passionnée par l'univers du mariage depuis sa plus tendre enfance, elle partage ses astuces pour organiser un mariage unique avec les futurs mariés.