Le choix d'une robe de mariée en fonction de la morphologie


Le mariage est un évènement spécial qui reste souvent gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui le vivent. Pour réussir votre évènement, il est indispensable de choisir votre robe de mariée avec précaution. Vous devez non seulement connaître votre morphologie, mais vous devez aussi choisir une robe qui s'adapte idéalement à votre silhouette. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour vous aider à choisir votre robe de mariée en fonction de votre morphologie.

Robe de mariée : déterminez votre morphologie

Connaître sa morphologie est l'une des étapes indispensables pour choisir sa robe de mariée. Pour connaître votre morphologie, il suffit de vous regarder dans un miroir et de comparer les différentes parties de votre corps à des formes. Vous devez pour cela vous regarder avec un regard particulièrement bienveillant. Notez la forme de vos épaules et vérifiez si votre taille ou vos cuisses sont marquées. Une fois les différents renseignements recueillis, il vous sera facile de déterminer votre morphologie. Il en existe en effet différents types. Vous pourrez par ailleurs vous faire aider par des professionnels en vous rendant dans une boutique spécialisée en robes de mariées.

La morphologie en A ou en triangle

Aussi appelée « poire », la morphologie en A est reconnaissable par un corps sculpté comme un triangle (d'où son appellation) ou une pyramide. Elle se caractérise par des épaules étroites, une taille fine plus ou moins marquée, des hanches opulentes et une petite poitrine.

La morphologie en X ou en sablier

Reconnaissable par la silhouette similaire à celle d'un sablier, la morphologie en X est très harmonieuse. Elle est identifiable par des hanches larges, la taille fine et assez marquée ainsi qu'un alignement parfait entre les hanches et les épaules. Avec cette morphologie, vous pouvez porter n'importe quelle forme de robe de mariée.

robes de mariée Bourg-en-Bresse Le choix d'une robe de mariée est plus simple avec les conseils d'une professionnelle.

Future épouse cherchant sa robe de mariée à Bourg-en-Bresse, en plein essayage d'une robe adaptée à sa morphologie dans une boutique spécialisée.

La morphologie en V ou en triangle inversé

Cette silhouette à l'aspect athlétique est reconnaissable par un corps sculpté comme une pyramide inversée. La morphologie en V est marquée par une taille menue, des épaules plus larges que les hanches et des jambes fines et longues.

La morphologie en 8

Pulpeuse, la morphologie en 8 est facilement identifiable. Les hanches et les épaules sont alignées tandis que la taille est cambrée et marquée. La silhouette en 8 présente aussi des formes et une poitrine généreuse.

La morphologie en O ou en rond

Caractérisée par des courbes rondes et une silhouette pulpeuse, la silhouette en O est aussi reconnaissable par une taille peu marquée et une poitrine généreuse. Cette silhouette présente en général des formes généreuses harmonieusement réparties.

La morphologie en H ou en rectangle

La silhouette en H renvoie, elle aussi, à une forme athlétique. Généralement fine, les épaules sont de même largeur que les hanches et la taille est peu marquée. La morphologie en H est aussi synonyme de corps harmonieux et élancé. N'hésitez pas à demander conseil à une boutique de robes de mariée qui pourra vous aider à définir votre morphologie.

Comment choisir une robe de mariée en fonction de votre morphologie ?

Pour être parfaite le jour de votre mariage, vous devez prendre en compte votre morphologie lors du choix de votre robe de mariée. Pour éviter de faire des erreurs, il est indispensable de comprendre et d'identifier ce qui vous va. La robe de mariée doit ainsi être choisie en fonction de votre poitrine. Si vous souhaitez dissimuler votre poitrine, misez alors sur les décolletés en V. Vous pouvez aussi parier sur une robe à encolure bateau ou ronde. Les décolletés fermés sont cependant à éviter. N'hésitez pas à ajouter du drapé au niveau du buste et choisissez une jolie robe dos-nu, tout en finesse.

La robe de mariée doit en outre être choisie en fonction de votre taille. Si vous avez une grande taille, privilégiez une robe taille basse ou ceinturée pour éviter de vous allonger. En revanche, si vous avez une petite taille, éviter les jupes volumineuses qui ont généralement tendance à tasser la silhouette. Votre robe de mariée doit aussi être choisie selon votre corpulence. Une robe coupe princesse est conseillée pour les personnes qui ont des formes tandis que les modèles avec du volume au niveau de la jupe ou des manches seront réservés pour les personnes minces. Les manches trois quarts, les manches courtes ou longues sont par ailleurs idéales pour les personnes minces, car elles dissimulent les bras.

boutique robe de mariée Chaque morphologie peut trouver un style de robe adapté.

Les meilleures robes de mariée pour chaque morphologie

Il existe différentes formes de robes de mariée adaptées à chaque morphologie.

La robe de mariée pour la morphologie en X

Avec cette morphologie, vous pouvez opter pour tous les types de robes de mariée (robe fourreau, robe bustier, robe sirène…). Il est néanmoins conseillé de privilégier les modèles cintrés et bien ajustés qui soulignent vos courbes et qui marquent bien votre taille. Ces modèles de robe de mariée s'adaptent aussi à tous les thèmes de mariage à la perfection. Les robes qui cachent toutes vos formes sont en revanche à éviter. Il s'agit entre autres des robes empire, mais aussi celles qui sont marquées au niveau des hanches (les robes de mariée Charleston par exemple).

La robe de mariée pour la morphologie en H

Si vous avez une morphologie en H, les robes taille basse marquées au niveau des hanches vous iront à ravir. Les robes avec un corset asymétrique ou dos nu feront aussi l'affaire. Pour pallier le manque de formes, misez sur les volants, les bas vaporeux, le tulle ou encore sur la superposition de matières.

La robe de mariée pour la silhouette en O

Pour mettre en valeur votre silhouette en O, privilégiez les robes de mariée sobres et fluides. Les robes empire aident également à camoufler les rondeurs au niveau des hanches et du ventre. Un joli décolleté en cœur ou en V sera aussi parfait pour mettre en valeur votre poitrine.

La robe de mariée pour la silhouette en V

Les robes asymétriques, fendues ou courtes seront idéales pour mettre en valeur vos magnifiques jambes. Privilégiez en revanche les robes avec des manches ou des bretelles épaisses pour masquer vos épaules larges. Un autre choix tout aussi idéal est le bustier agrémenté d'une étole en matière fluide ou d'un boléro. Les robes à col bateau qui élargissent le buste sont toutefois à bannir.

La robe de mariée pour la morphologie en A

Pour les morphologies en A, il est conseillé d'opter pour une robe qui masquera vos hanches larges et apportera du volume à votre buste. Choisissez pour cela une robe avec un haut ajusté, marqué à la taille, et un bas évasé.

La robe de mariée pour la morphologie en 8

La silhouette en 8 vous donne accès à un large choix de robes de mariée. Privilégiez cependant une robe cintrée asymétrique et déstructurée. Une robe fourreau qui marque bien la taille est également parfaite pour vous donner une allure sexy très glamour. Les robes volumineuses sont en revanche à proscrire, car elles ne valorisent pas vos formes.

Conseils pour trouver la robe de mariée idéale pour votre morphologie

Pour trouver une robe de mariée idéale pour votre morphologie, vous avez le choix entre des créations sur mesure ou des boutiques spécialisées dans la vente de robes de mariée. Dans les boutiques, vous trouverez en effet un large choix de créateurs et de modèles adaptés à toutes les silhouettes. Chaque boutique met en avant son propre style et peut mettre en avant la robe de mariée princesse, la robe de mariée classique ou encore la robe de mariée au style rock… En revanche, les magasins spécialisés n'offrent pas beaucoup d'options en matière de modification. Vous devez donc aimer le modèle tel qu'il se présente.

Une autre façon de trouver une robe de mariée adaptée à sa morphologie est de faire appel à des créateurs. L'un de ces professionnels de la mode pourra en effet dessiner une robe de mariée unique sur mesure que vous élaborerez ensemble en fonction de vos goûts et de votre silhouette. Dans ce cas, vous aurez besoin d'effectuer un certain nombre d'essayages avant d'obtenir le résultat que vous souhaitez.




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.