4 conseils pour choisir une robe de mariée princesse

Le jour de votre mariage arrive dans quelques mois. Vous devez à présent choisir votre robe de mariée. Cette étape nécessite souvent beaucoup de temps. Vous devez commencer par réfléchir au style que vous aimeriez porter. Puis, vous faites des recherches sur les boutiques en ligne, les catalogues, mais aussi les réseaux sociaux pour trouver de l'inspiration. Cet article vous apporte quelques conseils pratiques pour guider votre choix.

Les tissus utilisés pour la fabrication de votre robe

Vous trouverez sur le marché des robes fabriquées avec différents types d'étoffes. Bien souvent, il s'agit de déclinaisons de soie : soie organza, soie taffeta, crêpe de soie satiné, etc... Il existe aussi du satin duchesse, du tissu jacquard ou encore de la dentelle. Plus le tissu aura des motifs complexes et plus le prix sera élevé. D'une manière générale, la soie et la dentelle sont assez chères. Pour une robe de mariée princesse, la dentelle est très utilisée pour son côté raffiné.

La soie est un matériau naturel qui donne à votre robe élégance et sophistication. Il a une texture douce et sensuelle qui vous permettra d'être à l'aise durant toute la journée. La soie est disponible dans une variété de couleurs éclatantes et profondes. Le satin apporte une touche de brillance éclatante. On peut tout à fait retrouver cette lumière en utilisant des ornements en strass.

La couleur retenue sera souvent le blanc. L'ivoire commence à trouver une certaine place depuis quelques années. Mais le blanc immaculé reste la teinte prédominante dans les mariages de princesse.

Le prêt à porter ou le sur mesure

C'est bien souvent le grand dilemme à résoudre pour la future mariée. En réalité, cela dépendra de votre budget et du temps dont vous disposez. Une robe en prêt à porter est immédiatement disponible. Il n'y aura que quelques retouches à faire pour le tailleur. Un modèle sur mesure va être dessinée puis créée suivant votre morphologie et vos attentes. Vous allez pouvoir la personnaliser de façon très importante. L'intérêt du sur mesure est d'avoir une coupe parfaite et une robe vraiment unique.

Si vous vous y prenez au moins 8 mois à l'avance, vous trouverez facilement un créateur capable de fabriquer une robe sur mesure. En revanche, si votre mariage se tient dans moins de six mois, le délai risque d'être trop court. Vous n'aurez alors pas d'autre choix que de vous retourner vers un modèle en prêt à porter.

Les accessoires

Une robe de princesse s'accompagnera forcément d'une traîne plus ou moins longue suivant vos envies. La traîne apporte de la majesté à votre silhouette. Le jour de la cérémonie, vous rentrerez dans l'église avec votre longue traîne. Cela donnera au photographe l'occasion de capturer de très beaux clichés.

Pour ce qui est du voile, c'est vraiment une question de choix. Les plus jeunes femmes y ont souvent recours. Il souligne leur pureté face au sacrement du mariage. Avec l'âge, le voile semble moins répandu.

Les robes de princesse n'ont généralement pas de manches. Mais, suivant vos convictions religieuses, vous pourrez tout à fait ajouter des manches et couvrir vos épaules. C'est vraiment un choix personnel.

La question du prix

Vous trouverez des robes de mariée de style princesse à tous les prix de 150 € à 10.000 €. Le budget n'est donc pas forcément un problème. Le prix de la robe va dépendre des tissus utilisés, de la complexité de la création et de la renommée de la marque. Une robe de créateur sera souvent bien plus chère qu'un modèle acheté via un réseau multimarques.

Voilà, vous connaissez à présent de tous les conseils pour bien choisir une robe de mariée princesse. Commencez vos essayages suffisamment longtemps à l'avance pour garder un large éventail de possibilités.

D'autres conseils pour le choix d'une robe de mariée princesse :

Directrice éditoriale

Géraldine

Géraldine est la directrice éditoriale de Mariage de rêve. Passionnée par l'univers du mariage depuis sa plus tendre enfance, elle partage ses astuces pour organiser un mariage unique avec les futurs mariés.