Comment organiser un mariage rapidement ?


Étape importante et symbolique dans la vie d'un couple, le mariage demande de la préparation. Pour être bien planifié dans les moindres détails, le temps est un paramètre primordial. Si vous n'en disposez pas assez et que votre mariage doit être organisé rapidement, vous devrez être réactif. Vous avez besoin d'une organisation express pour un mariage à la dernière minute ? Nous vous donnons des solutions rapides et efficaces pour réussir sa préparation.

Trouvez le lieu de réception du mariage

Lorsque votre mariage se prépare à la dernière minute, le plus difficile sera de trouver où le célébrer. Il est fort probable que la plupart des lieux dont vous rêviez soient déjà réservés. Si vous êtes dans une région touristique propice aux décors féériques, vous pourriez ne pas trouver de salles qui vous conviennent. La solution dans ce cas serait d'utiliser un espace appartenant à un membre de votre famille ou à des connaissances. Si vous avez une maison suffisamment grande pour accueillir tous vos invités, ne cherchez pas plus loin. Vous pourrez décorer les espaces choisis (jardin, terrasse, etc.) avec tous les accessoires déjà à votre disposition.

Vous pouvez aussi choisir de faire des concessions sur la distance si vous êtes prêt à chercher un lieu de réception à l'écart des régions les plus populaires. Même si vous mettez un certain temps à trouver l'endroit qui vous charme, vous aurez définitivement plus de possibilités.

Commandez votre décoration de mariage en ligne

La décoration représente une charge de travail importante au moment de planifier un mariage. Elle prend en général énormément de temps, car chaque élément doit être choisi avec minutie. À cela s'ajoute le fait de devoir faire ses achats dans différents magasins. Heureusement, il existe des plateformes spécialisées grâce auxquelles organiser la décoration de son mariage devient un jeu d'enfant pour les futurs époux. Vous pourrez y dénicher tout les accessoires nécessaires à votre mariage en quelques clics.

Ces sites ont l'avantage de proposer une grande diversité de produits. Vous accéderez facilement aux articles déco tendance pour votre mariage, qu'il s'agisse des décorations de tables, des nappes de table, de la vaisselle, de la verrerie ou de tout autre objet de décoration.

Vous trouverez au même endroit aussi bien les housses de chaises que les guirlandes pour la déco, la figurine de mariage et même le coussin d'alliances en quelques minutes. Le tout sera livré chez vous et vous fera gagner du temps et de l'énergie.

mariage décoration invités Organiser un mariage rapidement est tout à fait possible avec un bon travail de planification.

Envoyez les cartons d'invitation

Cette étape est primordiale surtout lorsque la date de votre mariage est proche. Plus vous mettrez du temps à envoyer les invitations, moins vos invités auront de chance d'être disponibles le jour venu. Faites donc une liste des personnes avec qui vous désirez partager ce moment et expédiez les invitations au plus vite. Ce premier envoi servira à connaitre les personnes de votre liste qui pourront réellement se libérer le jour J. Si par toutefois certains proches ne pouvaient pas se joindre à vous, envisagez alors de compléter la liste avec d'autres invités. Dans tous les cas, ne tardez pas à les contacter, car l'organisation générale du mariage reposera sur le nombre de convives, que ce soit pour les éléments de décoration ou le traiteur.

Contactez un traiteur pour le repas

Le repas est, avec la cérémonie, un des moments phares du mariage. C'est l'occasion pour tous vos invités de se retrouver autour de plats délicieux. Pour organiser sereinement ce repas, faites le choix d'un traiteur.

Expert en organisation de banquet, le traiteur pourra vous proposer des plats en adéquation avec l'esprit de votre mariage et avec vos exigences. Toutefois, avant de vous décider, demandez-lui de vous faire une sélection de plats à goûter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du mariage.

Faites appel à un photographe de mariage

Le traiteur n'est pas le seul professionnel dont l'intervention sera capitale lors de votre mariage. Dans la précipitation, vous pourriez peut-être l'oublier, mais le rôle du photographe professionnel sera crucial. Commencez donc rapidement vos recherches afin de trouver le photographe professionnel chargé d'immortaliser tous les moments majeurs de cette journée fabuleuse.

Si toutefois vous ne parvenez pas à trouver à temps de professionnels disponibles, demandez de l'aide à votre entourage. Certes, ils ne remplaceront pas l'expertise d'un photographe, mais vous serez surpris du résultat que l'on peut obtenir avec un appareil photo de qualité. Ces clichés, même amateurs, vous permettront au moins de garder des souvenirs de ce jour si spécial.




Wedding planner

Caroline

Caroline est wedding planner depuis 2015. Après des études supérieures réussies dans le domaine de l'événementiel, elle a ouvert son agence de wedding planning. Elle partage son savoir-faire en matière d'organisation de mariage sur Mariage de rêve depuis plusieurs années.